Ce mercredi soir au Conseil communal de Gembloux, on a notamment parlé des points suivants:
– La vaccination à Gembloux 💉
– Plan de cohésion sociale 🤝
– Adhésion de la Ville au Centre d’action interculturelle 🙏
– Commune Zéro Déchets ♻️
– Des changements de mobilité concernant certaines rues du centre 🚲
– Motion sur le Domaine de Chevetogne 🏞
– Motion sur les distributeurs de billets de banque 💶
– La sécurité sur la N4, la N29, la N912 🚗
On peut voir le Conseil en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZBEydAaoZVQ
💉 Comme l’a rappelé le Bourgmestre, les communes n’ont pas de responsabilité directe dans les opérations de vaccination. C’est l’AVIQ qui gère cela pour la Région wallonne. La Ville accompagne les opérateurs. Le centre ouvrira le 30 mars. Au niveau médical, le Cercle des généralistes de Hesbaye a désigné le Dr Donner comme directrice médicale du Centre. Ce lundi, le gestionnaire logistique du centre a été désigné par l’AVIQ .
Pour solutionner les problèmes d’accès au centre, plusieurs opérateurs se mobilisent : le CPAS, la centrale Mobitwin et la Maison Croix-Rouge. Un tarif très bas sera appliqué.
Pour la communication, il y a eu diffusion via internet et un courrier papier sera envoyé aux aînés dans les prochains jours.
Laurence Dooms, Echevin de la Santé a reprécisé « Il y a beaucoup de demandes de citoyens sur les convocations, la Ville n’a pas de responsabilité sur les convocations. Il y aussi des difficultés pour l’inscription : le groupe Alpha est disponible pour aider les personnes en difficulté. » Pour avoir plus d’explication sur la vaccination, « un webinaire sera donné par des médecins gembloutois et sera diffusé via Youtube et sur les réseaux sociaux »
🤝 Plan de Cohésion sociale : Comme le dit Philippe Grevisse : « On peut féliciter les équipes pour ce plan de cohésion sociale, qui est encore plus utile aujourd’hui » Les actions sont un peu mises au frigo pour l’instant, mais le dit le chef de groupe Ecolo : « on espère qu’un jour les actions collectives pourront recréer du lien social»
🙏 La Ville devient membre de l’ASBL Centre d’Action Interculturelle de la Province de Namur : la Ville de Gembloux dont « le CAI cite fréquemment pour son exemplarité en termes d’accueil et d’intégration des personnes étrangères, installées ou de passage dans la ville » précise Laurence Nazé, conseillère communale. Elle conclut son intervention au Conseil : « Cette adhésion permettra de renforcer la collaboration dans le cadre des intérêts humains et solidaires qui nous unissent. »
♻️ Pour les actions Commune Zéro Déchets, Laurence Dooms, Echevine de l’Environnement, explique « C’est une démarche collective, qui a des résultats en termes environnemental, économique et sociétal. Ce qui est novateur et que d’autres communes nous envient, c’est l’espace Donnerie dans le Recyparc à Sauvenière. C’est un projet mené en collaboration avec le BEP, la Ressourcerie Namuroise. Le BEP est satisfait des 2 premiers mois d’activité. »
🚲 Gauthier le Bussy, Echevin de la Mobilité, a expliqué le nouveau règlement communal de Mobilité à Gembloux. Lors de ce point, Philippe Grevisse commente : « ces modifications de règlement montrent que l’Echevin et le Service agissent et réagissent à chaque fois qu’il faut s’adapter. Cela montre qu’un règlement peut être adapté au besoin. Bravo pour cette réactivité. »
🏞 Sur proposition du groupe PS, une motion sur le Domaine de Chevetogne a été rejetée par 19 voix contre 4 et 3 abstentions. Au niveau du Groupe Ecolo, Fabrice Adam, conseiller communal, a redit « l’importance de ce domaine qui fait coexister espace naturel et tourisme social » mais la commune n’a pas de prise sur cette problématique « c’est une compétence provinciale, et les débats ont été faits et se poursuivent dans l’enceinte du Conseil provincial. »
💶 Une autre motion sur les distributeurs de billets de banque a également été déposée par le PS. Ici, la Ville avait agit il y a quelques années pour le maintien d’un distributeur de billets au centre-ville. Philippe Grevisse a précisé le « risque évident de fracture sociale et de fracture numérique » Ainsi, pour le chef de groupe, « il est urgent de s’assurer qu’un service bancaire de base et correct sera disponible à tous les citoyens »
🚗 A une question de Fabrice Adam sur la sécurité des nationales et plus spécifiquement la traversée de la N4 et des autres nationales, Gauthier le Bussy a pu préciser que « concernant les traversées cyclables : la marché a été adjugé par la Région, ce sera réalisé courant 2021. » Concernant la N29, la sécurisation du carrefour du Monty est prévue pour 2022. L’Echevin de la Mobilité a évoqué « plusieurs demandes pour diminuer la vitesse des véhicules à plusieurs endroits : N4 (Ferme Cap), N29 (Malakoff), l’arrivée sur le rond-point des Trois clés, devant la Pommeraie (N4) » Par ailleurs, un dossier attendu par les habitants des Isnes, sur la N912, va se concrétiser.
Compte-rendu réalisé par Fabrice Adam 🤫