Conseil communal du 28 avril 2021
Publié
le
14 décembre 2021
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Ce mercredi soir, nous avons eu conseil communal, encore une fois à distance, chacun derrière nos ordinateurs. Il est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=PPsgukW3f-I
On a parlé notamment :
de la précarité énergétique, à travers le rapport de la Commission Locale de l’Energie
des projets de nouveaux quartiers à Gembloux et du respect de la biodiversité dans ces projets
de rendre les cimetières comme « des lieux de vie, de rencontre, de souvenirs »
d’améliorer le partage de l’espace public entre la mobilité active et les véhicules à moteur sur une rue fort fréquentée de Gembloux.
Des questions ont été posées par des représentants de l’opposition, ce qui a permis à nos Échevins de répondre à des questions sur :
les nombreux projets éoliens sur le territoire
les dépôts sauvages et les façons de les empêcher
le nouveau quartier de la Gare
Dans le détail, voici les points qui ont attiré notre attention :
Le rapport d’activités de la Commission Locale pour l’Energie. Cette commission qui permet d’aider les ménages qui ont des difficultés pour leurs fournitures d’énergie (électricité et gaz) est gérée en partenariat avec le CPAS et la Ville . On y apprend que 1.029 ménages gembloutois sont des « clients protégés ». Il y a 266 ménages qui ont des compteurs à budget (électricité et gaz) Philippe Grevisse a remercié le CPAS et la présidente de la CLE, Edith Pierson.
Pour le dossier du permis d’urbanisme chemin de la Sibérie à Grand-Manil, cela a été l’occasion pour Gauthier le Bussy, Échevin de l‘Aménagement du Territoire, de dire que la Ville n’est pas demandeuse de tels projets. « Ici, c’est un dossier d’un lotissement de 9 maisons. Ce projet respecte toutes les règles d’urbanisme. La plupart des nouveaux habitants de Gembloux habitent dans les quartiers en développement : A tous Vents, Sucrerie et prochainement le Quartier de la Gare. On a évité que ces projets se bâtissent dans les villages.» Comme Échevine de l’Environnement, Laurence Dooms a signalé que la drève des arbres sera sauvegardée. « Dans chaque dossier, je suis attentive à la biodiversité, au maintien des arbres, des haies. »
Les cahiers des charges pour le PIC -Programme d’Investissements Communaux ; ils ont été présentés par Gauthier de Sauvage, échevin des Travaux. Laurence Dooms, Échevine des Cimetières a précisé qu’une partie des investissements seront consacrés à la rénovation des cimetières de Bothey, Ernage, Lonzée, Grand-Leez, Sauvenière et Gembloux. Pour certains d’entre eux, il s’agit de travaux de maçonnerie, pour d’autres, ce sont des travaux de ferronneries. Philippe Grevisse a demandé que la Ville actionne l’option de placer des bancs, car « après la végétalisation, les bancs vont permettre de faire des cimetières des espaces de vie, de rencontre, de souvenirs. »
Le cahier des charges pour la désignation d’un auteur de projet pour étudier la rénovation de l’Avenue Maréchal Juin (la rue qui relie le rond-point près de Top Frites à l’Avenue de la Faculté) : Gauthier le Bussy, Échevin de la Mobilité, a présenté le plan de la zone qui s’étend un peu au-delà de la rue. Piétons, vélos, voitures et camions devront partager la route.
A une question sur les projets éoliens qui se développent autour de Gembloux, Laurence Dooms, Echevine du Climat et de l’Energie, précise que la Ville utilise une grille de critères pour que le Collège donne un avis pertinent sur les projets éoliens qui lui sont soumis. « Il y a des bons projets et de moins bons projets. Tout n’est pas accepté par la Ville. On aimerait avoir une vision plus globale sur les projets sur le territoire, comme cela avait été proposé en 2014 dans le cadre de la cartographie éolienne.»
Laurence Dooms, Échevine de l’Environnement a pu répondre à une question sur les dépôts sauvages : «98 % des habitants de Gembloux sont attentifs et respectent l’environnement, une toute petite minorité ne respecte pas… et des caméras mobiles vont filmer pour essayer de prendre les contrevenants sur le fait. »
Sur le projet du Quartier de la Gare, Gauthier le Bussy, comme Échevin de l’Aménagement du territoire, a répété qu’il suivait le dossier avec les services et ses collègues du Collège communal. « Nous avons des réunions avec le GRACQ pour parler de la mobilité vélo, avec la SWDE pour la question de la pression de l’eau dans ce quartier, avec l’INASEP pour l’évacuation des eaux, avec ORES pour évoquer l’éclairage intelligent et avec la SNCB pour parler des liens avec la gare. »
Compte-rendu par Fabrice Adam