Conseil communal du 6 octobre 2021

Publié le 16 décembre 2021
Rédigé par 
Fabrice Adam
👉Ce mercredi soir, nous avons retrouvé le Conseil communal en présentiel, masqués mais heureux de se retrouver «en vrai » après plusieurs mois de réunions en visioconférence.
📚Nous avons traités notamment les dossiers suivants :
🟢 Comment la Commune fait face aux dérèglements climatiques ?
🟢 Inondations : des travaux d’aménagements préventifs
🟢 Des modifications budgétaires pour le CPAS
🟢 Une nouvelle cour de récréation à Sauvenière
🟢 Le coup de gueule de l’Echevine de la Propreté
🟢 Un conseil communal des enfants
Dans le détail:
🌍Déjà en l’an 2000, quand Ecolo est monté en majorité, la Commune a démarré des investissements dans l’isolation et dans les énergies renouvelables.
🌿Aujourd’hui, on a pu voir comment la Ville pourra agir à travers le PAEDC – le Plan d’Action Energie Durable – Climat :
☀️Pour introduire, Laurence Dooms, comme Échevine du Climat, a affirmé : « l’engagement que la Ville a pris, s’inscrit dans un engagement régional et européen de réduction des émissions de CO2 »
➡️Le bureau WattElse, qui accompagne la Ville dans l’établissement du PAEDC, a réalisé un diagnostic centré sur la commune de Gembloux:
🏠La consommation finale de l’énergie, c’est principalement, à Gembloux, le logement (37%), le transport (36%), le secteur tertiaire (18%)
✅Entre 2006 et 2017 : on a constaté une diminution des émissions de C02 liées au transport (-7%), industrie (-40%) et une stabilisation au niveau logement (alors que la population a augmenté de 25%)
🏡la consommation par logement a diminué de 11 %, mieux que la Wallonie (8%)
☀️la production renouvelable a augmenté de 76 % (mieux que la Wallonie, 21%)
🔥Entre 2006 et 2017, la premier vecteur de consommation de la Commune est le chauffage. On constate une diminution de 19 % grâce à une diminution des consommations de chauffage et des transports.
🍞Vulnérabilté : le secteur de l’agriculture est le plus vulnérable (érosion hydrique, baisse de productivité), ensuite : l’aménagement du territoire et puis la ressource en eau.
⚡Production énergétique renouvelable entre 2006 et 2017: a été multiplié par 3 via les éoliennes, par 2 pour le photovoltaïque , +132 % pour la biomasse.
🏘Potentiel de réduction d’énergie : amélioration enveloppe des bâtiments résidentiels : 56 %.
➡️Enjeux : 78 % des consommations sont d’origine fossile, l’habitat est assez âgé : date d’avant 1985 (avant qu’on parle de performances énerétiques) ; les 4 façades, ce sont 65 % du bâti résideniel.
🚲Transport : 73 % des trajets dont 81 % des trajets domicile-travail ; 1,78 véhicules par ménage (plus qu’en Wallonie : 1,5 par ménage)
↘️Objectif de réduction : 65.000 T de C02 – 54 % des émissions, 35 % couverture de renouvelable
🎯Objectifs chiffrés : 3.300 bâtiments avec label A (40 % du bâti), remplacement du chauffage de 2.500 bâtiments, 600 bâtiments tertiaires et industriel (35 % du bâti)
🚲Mobilité : 2.650 véhicules devront être convertis en électrique ; 2.650 vers CNG, 1.500 nouveaux covoitureurs, plus de vélos, plus de piétons.
⚡3.500 installations PV de 5kC, 6 éoliennes de 3,5 MW.
🗨« On est dans l’obligation d’une accélération des actions qui ont déjà été mis en œuvre auparavant » a déclaré le Bourgmestre Benoît Dispa.
💬« On est face à une crise énergétique. On va voir comment les citoyens vont pouvoir faire des économies d’énergie » dit Valérie Hautot.
💚« Nous pouvons nous réjouir de l’engagement proposé ce soir, vous allez tous nous représenter en signant la Convention des Maires, Monsieur le Bourgmestre », a affirmé Philippe Grevisse, notre chef de groupe. « C’est un véritable changement de paradigme, nous devons le faire si nous voulons honorer les engagements wallons, belges et européens. » 🎶Et Philippe, pour marquer son intervention, a terminé en chantant la chanson de Pierre Rapsat : « Sur cette étrange mappemonde/ Où le plus beau côtoie l’immonde / Ensemble, ensemble /Même si l’on est différent /Et savoir traverser le temps /Tous simplement ensemble/ Ensemble, ensemble / Découvrir que l’on a un don/ Vivre les mêmes émotions / Avoir le coeur qui tremble/ Ensemble » Applaudissements de l’assemblée !
➡️Pour conclure, Laurence Dooms : « on touche à différents niveaux : logement, mobilité, alimentation, et à différents niveaux communaux, régionaux, fédéraux mais la Commune va jouer son rôle à son niveau »
🥳Ce point a été voté unanimement par l’ensemble des groupes politiques du Conseil Communal.
💧Pour lutter contre les inondations, des travaux pour 173.000 € sont prévus pour certains villages (Grand-Manil, Sauvenière) Un agent de la Ville spécial «gestion de l’eau» sera engagé. Des contacts avec la cellule GISER ont été pris. D’autres villages seront concernés par après. Le Plan Stratégique Transversal sera modifié et présenté lors d’un prochain Conseil communal.
🏛On a voté une Modification Budgétaire pour le CPAS. Pour le budget ordinaire (c’est-à-dire le budget de fonctionnement) Isabelle Groessens, présidente du CPAS, a précisé : « ce sont les subsides Covid, la mise à jour des indemnités de télétravail, l’intégration des comptes 2020. » Pour le budget extraordinaire, il s’agit de l’intégration du compte 2020, le remplacement de serveurs, la rénovation à l’Avenue de la Faculté de logements : ils s’git de 6 logements, dont 3 logements de transit, et un d’urgence (ce qui porte à 6 le nombre de logements) Concernant les Maisons de repos, le Ministre a délivré le Permis : les montants ne sont pas perdus. Les réflexions se poursuivent pour réduire les impacts sur les riverains.
🚸Ecole de Sauvenière : rénovation de la cour de l’école de Sauvenière pour un montant de 183.000 €. Des aménagements qualitatifs seront réalisés : zones calmes, zones ballon, zones végétalisées. Une concertation avec l’équipe éducative et les parents. Dossier porté par Gauthier De Sauvage, Echevin de l’enseignement.
♻️ A une question sur les incivilités, Laurence Dooms, échevine de la Propreté, a clamé :  » j’en ai marre que des citoyens ramassent les crasses des autres » Même si les actions Bewapp permettent de rendre la nature plus propre, il faut que chacun s’occupe de ses propres déchets.
🙋‍♀️Un conseil communal des enfants verra le jour a annoncé l’Echevin de la jeunesse, Gauthier de Sauvage (Bailli CDH)
Compte-rendu par Fabrice Adam 👨‍💻