Conseil communal du 8 septembre 2021
Publié
le
16 décembre 2021
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal, peut-être le dernier en virtuel, nous avons notamment discuté de :
Des nouvelles routes et aménagements pour les vélos à Gembloux
Comment le CPAS s’est financé en 2020 durant la crise Covid
Les aménagements publics du Quartier de la Gare
La nouvelle piscine de Gembloux
Extension du parc Créalys
La rentrée scolaire dans les écoles de Gembloux et villages
Vive la culture avec Atrium 57, le centre culturel de Gembloux
On peut le visionner en complet ici : https://www.youtube.com/watch?v=fqhQtswsU3s
Dans le détail :
Des nouvelles routes et aménagements pour les vélos à Gembloux : notre Échevin de la Mobilité, Gauthier le Bussy, nous a expliqué le plan d’investissement qui sera présenté au Ministre Philippe Henry qui va financer une bonne part des investissements. Une liste de 12 travaux d’un montant de 2,1 million d’euros dont 35 % sont financés par la commune et 65 % par la Wallonie, via son Ministre de la Mobilité. A la demande de la Wallonie, il y a une surévaluation du nombre de projets, car on présuppose que certains projets ne pourraient pas se faire (si problème de propriété ou autres) Des nouvelles routes cyclables, des stationnements vélos, des bandes cyclables, des rues à voie centrale banalisée, etc. Un gros dossier qui permettra à toutes et tous d’enfourcher plus facilement son vélo à Gembloux !
Comment le CPAS s’est financé en 2020 durant la crise Covid : les comptes sont positifs, grâce à l’apport de la Ville qui a financé 450.000 €. « Cette année 2020 a apporté son lot de souvenirs douloureux, mais aussi des bons souvenirs, comme la solidarité citoyenne autour des maisons de repos. » a déclaré Isabelle Groessens, la Présidente du CPAS. Il est à remarquer qu’il y a une augmentation de 26 % du nombre de bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) e 2019 à 2020, et une forte augmentation du nombre de jeunes (+68% des jeunes de 18 à 24 ans) L’Aide Médicale Urgente a augmenté de 41 %. « A divers niveaux, les membres du personnel ont su s’adapter à des situations exceptionnelles et ont su montrer leur courage dans des moments difficiles. » a exprimé Fabrice Adam au nom du groupe Ecolo.
Les aménagements publics du Quartier de la Gare : en plus du Périmètre de de Remembrement Urbain (PRU), la Ville veut encadrer la création du nouveau Quartier de la Gare, en obligeant les promoteurs à respecter des règles pour l’aménagement public. Cette « charte d’aménagement des espaces publics » concerne les luminaires, bancs publics, pavés, essences d’arbres, etc. Face aux questions des conseillers communaux, Gauthier le Bussy, Echevin de l’Aménagement du Territoire, a précisé que contrairement aux quartiers de la Sucrerie et A Tous Vents, cette charte va obliger leur promoteur à réaliser des aménagements cohérents.
La nouvelle piscine de Gembloux : à l’occasion d’une question de Valérie Hautot, Manu Delsaute, Echevin des Sports, a précisé que le scénario de la nouvelle piscine est le suivant : un grand bassin de 25 sur 15 mètres, avec 6 couloirs, un petit bassin de 15 x 8 mètres avec fonds mobile, un toboggan boa, une pataugeoire et un espace Wellness. L’idée est que plus il y a de services, plus l’attractivité de la piscine est grande. Elle pourrait être gérée par le privé. Le lieu serait toujours près de l’actuel Centre sportif de l’Orneau. « Le dossier avance » d’après l’Echevin des Sports.
Extension du parc Créalys : au vu de la demande des entreprises pour s’installer sur le parc scientifique, le BEP envisage d’agrandir la surface du parc. Actuellement de 110 Hectares, le BEP augmenterait la surface du parc de 56 Hectares. Heureusement, il est prévu des compensations « planologiques » : certains terrains sur le territoire de la Ville ne pourront plus être construits. Aujourd’hui, le parc Créalys abrite 100 entreprises dont 1.740 emplois. Gauthier le Bussy, Echevin de l’Aménagement du Territoire, a affirmé: « on essayé de trouver des solutions pour les agriculteurs, les propriétaires et les exploitants. » Une enquête publique sera ouverte en novembre. Chacun pourra s’exprimer.
La rentrée scolaire dans les écoles de Gembloux et villages : l’Echevin de l’enseignement, Gauthier De Sauvage a fait le point sur l’enseignement communal. Au 1er septembre, on compte 1.153 élèves, 783 dans l’enseignement primaire et 370 en maternel. La situation démographique fait qu’il y a moins d’enfants en maternelle cette rentrée. Plusieurs écoles sont en travaux de rénovation, sont rénovés ou vont démarrer: Beuzet, Ernage, Grand-Manil (presque terminés), Sauvenière, Bossière, Lonzée, Corroy-le-Château. Et ce soir, le Conseil a décidé du cahier des charges pour des nouvelles toilettes à Mazy.
Vive la culture avec Atrium 57, le centre culturel de Gembloux : la Fédération Wallonie-Bruxelles prolonge le contrat-programme jusqu’en 2024, la Ville doit confirmer son subside et il est de 197.000. Cela est de bonne augure pour l’animation culturelle et artistique de la Ville et des villages.
Compte-rendu par Fabrice Adam