Conseil communal du 10 novembre 2021
Publié
le
20 décembre 2021
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Mercredi soir, le Conseil communal a abordé notamment :
les synergies et les multiples collaborations entre la commune et le CPAS
la valorisation de l’ancienneté des nouveaux membres du personnel communal
les résultats du « Budget participatif », ce point ayant fait polémique auprès de l’opposition.
Collaboration entre la commune et le CPAS : ce fut l’occasion, pour Isabelle Groessens, notre Présidente du CPAS, de remercier les services et mettre en avant l’excellente synergie Ville – CPAS ainsi que la force du travail en réseau à Gembloux. Comme par exemple le projet Caravane, qui s’est adapté à la crise sanitaire en organisant des balades pour recréer du lien social. Philippe Grevisse, notre chef de groupe, a rappelé l’importance de ce projet pour répondre à la solitude de certains habitants de la commune, au moment des confinements.
Possibilité pour les nouveaux membres du personnel communal, de valoriser leur ancienneté (de 15 ans maximum) : les syndicats ont marqué leur accord pour cette proposition. Cela permettra à la commune de trouver des nouveaux talents pour continuer à rendre service aux citoyens. Gauthier le Bussy, Echevin des Finances, a précisé : « il ne s’agit pas de mesurettes : depuis le début, nous avons décidé de plusieurs mesures en faveur du personnel communal, comme l’adhésion de la commune à un second pilier de pension, 15 engagements supplémentaires ont été réalisés, on a supprimé les barèmes les plus bas E1 et D1, etc. »
Budget participatif : sous la houlette de l’Echevin du Budget participatif, Gauthier le Bussy, ce dispositif de participation a permis la présentation de 17 dossiers par les citoyens, dont 8 ont été sélectionnés par les 732 citoyens et 17 membres de la Commission Locale de Développement Rural. « C’est l’occasion de remercier les porteurs de projet, les membres du personnel communal et la Fondation Rurale de Wallonie » a précisé Gauthier.
Les conseillers de l’opposition (MR, PS et Défi) ont toutefois refusé de siéger pour ce point car selon eux, le dossier n’était pas complet et le Collège avait communiqué publiquement avant le passage au Conseil. Le Bourgmestre a voulu que le point soit voté et que le Conseil continue mais les conseillers de l’opposition ont quitté la séance. Le Conseil s’est arrêté par manque de quorum. Nous devrons refaire un autre Conseil dans quelques semaines pour aborder les autres points restants.
Le groupe Ecolo regrette que cela puisse donner l’impression que les élus ont du mal à lâcher le pouvoir pour le laisser aux citoyens (alors qu’ils l’ont décidé ensemble). Les conseillers ne devaient justement pas « prendre position » mais enregistrer la décision des citoyens à la suite de la procédure de vote, leur faire confiance et débloquer les budgets pour que les projets sélectionnés se réalisent.
Le groupe Ecolo déplore cette situation qui ne donne pas une bonne image du fonctionnement démocratique des institutions. Nous entendons continuer à travailler de manière sérieuse au bénéfice de tous les citoyens. Nous espérons que cette volonté sera largement partagée autour de la table comme c’est généralement le cas à Gembloux.
Rédigé par Fabrice, avec les élus et la Co-Présidence de la Locale Ecolo Gembloux.