Conseil communal du 24 novembre 2021
Publié
le
20 décembre 2021
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
👉Mercredi soir, un Conseil communal qui était le prolongement du Conseil interrompu le 10 novembre dernier.
😷Pour respecter les mesures sanitaires, nous étions éloignés les uns des autres, masqués, dans la grande salle du Foyer communal.
🕚 Un looong Conseil, dont le compte-rendu témoigne de la densité ! 💪
Nous avons discuté notamment de :
🟢 Bornes pour véhicules électriques
🟢 Plan Stratégique Transversal ou comment la Ville définit son plan de route
🟢 Commune Zéro Déchet
🟢 Prime communale pour des logements dans le circuit locatif social
🟢 Réseau cyclable à points-nœuds avec la Province de Namur
🟢 Modifications budgétaires (MB) de la Ville et pour le CPAS
🟢 Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC)
🟢 Règlement taxe relative à l’hygiène publique et enlèvement des déchets ménagers
🚗 Bornes pour véhicules électriques : A l’occasion d’une question d’une conseillère, Laurence Dooms, notre Échevine de la Transition et du Climat, a rappelé que la Ville s’est portée candidate, dans le cadre du programme POLLEC, pour faire placer 2 bornes électriques (près du CPAS et près de l’Hôtel de Ville) et installer de l’éclairage intelligent (Led). Par ailleurs le BEP est mandaté pour envisager l’installation d’autres bornes. Laurence a conclu : « les prochaines acquisitions de véhicules communaux, quand ils seront en fin d’amortissement, seront des véhicules électriques ou CNG. Ce sont les deux alternatives au diesel et à l’essence. »
🎯 Le Plan Stratégique Transversal de Gembloux est composé de 4 objectifs stratégiques, de 13 objectifs opérationnels, de 93 actions et sous-actions. Les 4 objectifs stratégiques sont : 1/ Gembloux, une Ville dynamique et conviviale ; 2/ solidaire et hospitalière ; 3/ durable et et pionnière ; 4/ bien gérée.
Dans le premier objectif stratégique : on y a ajouté notamment le traitement des inondations, en collaboration avec les agriculteurs. Pour chaque objectif stratégique, une série d’actions ont été réalisées et d’autres doivent continuer, comme :
▶️ Axe 1 -Actions réalisées : prizme, opération19 orno ;
▶️ Axe 2 -Actions réalisées : ouverture de la Ruche, opération Caravane ;
▶️ Axe 3 -Actions réalisées : inventaire petit patrimoine, végétalisation des espaces publics (cimetières), A continuer : Plan d’action pour l’énergie durable et le Climat, action sur la qualité de l’air, etc.
▶️ Axe 4 -Actions réalisées : gestion des ressources humaines, modernisation des infrastructures. A continuer : rénovation des écoles, nouveau hangar communal, budget participatif, dossier de la piscine.
♻️ Commune Zéro Déchet : le BEP a été désigné pour continuer en 2022 le programme pour viser à réduire les déchets sur le territoire de la Ville.
🏠 Prime communale pour l’insertion d’un logement dans le circuit locatif social :
Isabelle Groessens, Présidente du CPAS mais aussi Échevine du Logement, a rappelé que la Ville a réalisé une « déclaration de politique du logement » en 2019. Son axe 3 est consacré à l’accessibilité au logement de qualité. Notre Échevine a déploré que la Ville ne dispose plus de réserve foncière. Le Collège veut donc mener une politique acquisitive. Il a procédé à l’adhésion à l’AIS Gembloux-Fosses en mai 2019. Aujourd’hui, il y a 70 candidats pour un logement à l’AIS, alors que 16 logements sont en gestion et 10 sont occupés. Du coté de la Société de Logement Social et Public (SLSP) Cité des Couteliers, il y a 247 candidats pour 343 logements à Gembloux ; 3,27 % ménages gembloutois disposent d’un logement public.
La nouvelle prime communale a pour objectif de faire connaître cette offre de l‘AIS. Les avantages, de mettre un bien en gestion par l’AIS, pour un propriétaire, sont nombreux: avantages fiscaux, un loyer garanti, la gestion et l’accompagnement social, l’accès aux primes à la rénovation.
Dans un premier temps, un budget de 6.000 € est dégagé annuellement. La prime annuelle est de 600 € pour une maison, 480 € pour un appartement, 240 € pour un studio.
Philippe Grevisse, notre Chef de groupe Ecolo, a souligné : « cette initiative permet de soutenir les propriétaires privés à mettre des logements à disposition de l’AIS »
🚲 Réseau cyclable à points-nœuds avec la Province de Namur: Gauthier le Bussy, notre Échevin de la Mobilité a commenté « ce balisage complète le fléchage actuel qui existe à Gembloux »
💰 Modifications budgétaires (MB) de la Ville : l’Echevin des Finances, Gauthier le Bussy, explique le pourquoi de cette MB : « une bonne exécution des marchés publics, réintégrer les urgences ; il y a des interventions urgentes (bâtiment communal) »
Dans 3 semaines, il y a aura la présentation du budget 2022.
Comme Échevine du Personnel, Laurence Dooms a répondu fermement à des questions: « Derrière les dossiers, il y a des personnes. Le personnel communal donne le maximum pour faire avancer les dossiers mais 2020 et 2021 n’étaient pas des années comme les autres ! »
Modification budgétaire n° 2 pour le CPAS : certaines modifications ont été expliquées par Isabelle Groessens, notre Présidente du CPAS.
🌎 Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) : Laurence Dooms, Échevine de la Transition et du Climat, a expliqué que la soirée de lancement qui a eu lieu le 18 novembre a réuni une 50aine de citoyens . Un comité de pilotage sera mis en place, il y aura des citoyens dont un représentant par groupe politique. Un appel sera lancé envers les citoyens et ceux-ci pourront porter leur candidature avant le 3 décembre. Le Conseil a adopté une charte de fonctionnement du comité de pilotage.
🚑 La dotation de la Ville de Gembloux pour la zone de secours (pompiers, ambulance) NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) est de 687.827,38 €.
🚮 Règlement taxe relative à l’hygiène publique et enlèvement des déchets ménagers : notre Echevin des Finances, Gauthier le Bussy a expliqué « On sait que les coûts de recyclage risquent d’augmenter. Ce serait bien pire s’il n’y avait pas de tri. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas »
On intègre un mécanisme d’indexation. Une nouvelle catégorie : familles avec enfants de moins de 3 ans ; familles nombreuses ; des grands incontinents.
Actuellement, le forfait passe de 85 à 98,5 € pour une famille de 5 personnes. Dans les autres communes namuroises, ce forfait est de 109 à 218 €.
La partie variable est de 0,30 € par kilo et de 2,75 € par vidange de conteneur de 40 à 240 litres.
Les neuf premières vidanges sont gratuites et des exonérations sont prévues pour les isolés (20 Kg exonérés), pour les ménages de 2 personnes au moins (40 Kg), pour les ménages avec au moins un enfant de moins de 3 ans ou les familles nombreuses (60 Kg) et les personnes incontinentes pathologiques qui doivent utiliser des langes (200 Kg)
Notre Échevine de la Propreté, Laurence Dooms a expliqué que « l’ensemble des coûts du BEP doit être pris en charge par la Commune : le recyclage du papier ne rapporte plus rien. Le BEP a proposé de changer le système de collecte : par exemple de faire des points de collectes collectifs. Mais aucune commune n’a accepté de réduire le service de collecte pour les citoyens. Pour les nouvelles habitations, on pourra envisager cela. » Ce qu’on paye au BEP est de 1,7 million et c’est une exigence de la Région wallonne, on doit arriver au « coût-vérité » : la Commune ne peut plus subsidier les déchets des citoyens.
👍Bref, encore un Conseil communal tourné vers la Transition, avec notre partenaire, le Bailli.
✍🏿Compte-rendu par Fabrice Adam 😉