Conseil communal du 29 juin 2022
Publié
le
4 août 2022
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal, nous avons notamment parlé de :
- Les projets du plan de cohésion sociale
- Un réseau de chaleur à Gembloux ?
- Des meilleures routes pour les vélos à Gembloux
- Des nouvelles aires de jeux pour trois écoles de village
- Le point sur les bornes de recharge pour voitures électriques
- La lutte contre les inondations dans les villages
Les projets du plan de cohésion sociale : 15 projets ont été proposés par des associations gembloutoises. Certaines sont bien connues comme Ekikrok, Resto du Coeur, Groupe Alpha, Imagin’AMO, Régie des Couteliers, Ecole de cirque, CEDEG, etc. D’autres moins connues comme SOS Burnout Belgique, Espace Wakan, MM de l’Harton, Salle Sainte-Thérèse. Les projets sont dans des domaines tels que : Ateliers couture, groupes de paroles, ateliers de cirque pour seniors, etc.
Étude de faisabilité d’un réseau de chaleur dans le nouveau quartier de la gare: « l’objectif est d’évaluer si l’idée est faisable, de profiter des opportunités car les prix de l’énergie explosent » a déclaré Laurence Dooms, Échevine du Climat et de l’Environnement. Des bâtiments publics et privés seront construits, le complément entre les deux est intéressant. Le BEP va réaliser cette étude de faisabilité qui prendra en compte différents types de « carburant », tels que le miscanthus. Par exemple, Epinal (ville jumelée avec Gembloux) a un réseau de chaleur basé sur le bois.
Des meilleures routes pour les vélos : Gauthier le Bussy, Echevin de la Mobilité, a expliqué le « plan vélo » pour Gembloux (‘Wallonie Cyclable’), le montant d’investissement est d’ 1 million 300.000 euros, qui est subsidié en grande partie par la Région wallonne. La première rue cyclable à Gembloux est à Ernage, la Drève de Linoy (qui longe l’école maternelle) sera rénovée et consacrée principalement au vélo, tout en permettant aux riverains d’emprunter la rue en voiture. Les deux conditions pour une rue cyclablesont : être en zone 30 et les voitures ne peuvent pas dépasser un vélo (de toute façon, ce n’était pas possible ici)
La rue de Bertinchamps sera aussi réhabilitée car en très mauvais état, entre la N29 et le lieu-dit Ardenelle.
Des aires de jeux des écoles de Corroy-le-Château, Lonzée et Bossière : le Conseil communal a voté un cahier des charges. A Bossière, ce sont les enfants qui ont choisi de manière participative les aires de jeux.
Suite à une question sur les bornes de recharge pour voitures électriques, Laurence Dooms, Échevine du Climat et de l’Environnement, a expliqué que le plan POLLEC 2 lancé par la Ville a permis d’obtenir des subsides de la Wallonie pour installer des bornes. 4 sites ont été identifiés (parking maison communale, rue du 8 mai, périmètre CPAS) Le chantier sera terminé d’ici 2024. En plus de ces bornes, la Région et les opérateurs font un cadastre des lieux possibles sur base d’un travail d’identification des communes dont Gembloux. Concernant la borne de l’avenue de la Faculté, cette borne doit être démontée, car ORES ne peut pas vendre l’électricité mais l’installation sera remise à disposition de la commune.
Un de nos conseillers communaux, Fabrice Adam, a posé une question sur la lutte contre les inondations dans les villages, et plus particulièrement à Ernage, (question complète en commentaires), le bourgmestre a répondu que des projets étaient à l’étude (retenue d’eau en amont, ouverture du ruisseau en aval pour l’évacuation des eaux) Concernant le curage du ruisseau, il a cité les Service Technique de Provincial et le Service Travaux qui précisent que le curage n’est pas nécessaire. Il a précisé que ce sont les riverains qui doivent entretenir les berges. Laurence Dooms, Echevine de l’Environnement, a ajouté que le nouvel agent de gestion des eaux et de l’agriculture s’est déjà rendu sur le terrain à Sauvenière et Ernage. Lui-même étant issu du monde agricole, il a confirmé que le meilleur moyen de retenir les eaux est la plantation de haies. « Il faudra qu’on aide chacun à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique » a rappelé Laurence.
Compte-rendu par Fabrice Adam
Au Conseil communal, il y avait aussi Isabelle Groessens, Laurence Nazé et Philippe Grevisse ainsi que les autres conseillers et membres du Collège communal.