Conseil communal du 5 octobre 2022
Publié
le
6 octobre 2022
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal de Gembloux, nos échevins ont présenté des nouveaux projets pour :
- remettre la Nature en Ville,
- améliorer le logement et le commerce au centre,
- aider les citoyens à réduire leur facture d’énergie et leur impact climat
- favoriser la mobilité active (c’est bon pour la santé et le plaisir de rouler à vélo)
Plus concrètement, nous avons notamment abordé les points suivants :
- Un nouveau parc au centre-ville de Gembloux
- Des nouveaux aménagements près du bois de Grand-Leez
- Rénover le centre-ville de Gembloux
- Des primes pour des audits énergie
- Eclairage de la place de Beuzet
- Un nouveau chemin entre Walhain et Gembloux
- Ecole de Beuzet : du mobilier pour la nouvelle école
Le parc « Wasabi » sera accessible au public et toute une partie sera dé-bétonnée. « Une démarche de co-construction avec les habitants du quartier, les partenaires et les écoles sera réalisée. » a précisé Laurence Dooms, Echevine de l’Environnement et de la Transition. Il y aura un verger communautaire, une friche « dirigée », une parcelle comestible avec l’aide des étudiants, pour montrer comment planter, même dans des parties ombragées. C’est un partenariat entre Gembloux Agrobiotech, des partenaires associatifs et la Ville de Gembloux. Ce projet est financé par la Wallonie, porté par les Ministres Céline Tellier (Environnement) et Philippe Henry (Climat-Energie)
Des nouveaux aménagements près du bois de Grand-Leez : une étude pour réfléchir à cet aménagement sera lancée dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural, en collaboration avec EGL Nature, les citoyens grand-leeziens qui ont développé l’espace-potager. « L’associatif est fort présent. On peut compter sur eux pour réaliser l’animation des lieux » a commenté Laurence Dooms, Echevine de l’environnement.
Rénover le centre-ville de Gembloux : on a l’idée est de remembrer et de dégager le centre de l’ilot. Cela permettra d’avoir une entrée qui soit indépendante du rez-de-chaussée, pour favoriser les cellules commerciales. Sur les photos, en vert, on distingue ce qui est acquis ; en orange, ce qui est en passe d’être acquis et en violet, ce qui est en projet. Ce dossier est géré par l’Echevin de la Rénovation urbaine, Manu Delsaute.
Des primes pour des audits énergie : « l’idée est de rendre l’audit accessible à tous les niveaux de revenus » a précisé Laurence Dooms, Echevine du Climat et de la Transition. Cela s’adresse aux propriétaires. En 2020, 30 Primes ont été octroyées ; en 2021, c’était 51 et en 2022, il y en a déjà 32 qui ont été octroyées. Dans le cadre de la plateforme Henestia, qui aide les citoyens à rénover énergétiquement leur logement, des rendez-vous ont déjà été pris et le projet semble bien trouver son public. « Nous pouvons aussi compter sur la collaboration du Service Energie du CPAS et le Service Logement pour accompagner les citoyens. » a complété Laurence.
Eclairage de la place de Beuzet : à l’occasion du passage de ce dossier, le Bourgmestre a précisé que l’éclairage public ne pouvait pas être éteint facilement dans le cadre des économies d’énergie, car les opérateurs ont des difficultés techniques pour le faire. A suivre…
Un nouveau chemin entre Gembloux et Walhain réservé aux vélos sera réalisé, financé par la Wallonie et payé en partie par la commune de Walhain. Cela a été fait en concertation avec la cellule GISER, car l’endroit est souvent inondé. « Je voudrais remercier les services car ils ont du réaliser plus de 6 cahiers des charges pour ce projet, à la demande de la Commune de Walhain » a précisé Gauthier le Bussy, Echevin de la Mobilité.
Ecole de Beuzet : nous avons voté le lancement d’un marché public pour l’installation de mobilier intégré. C’est dans l’école nouvellement construite que ce mobilier sera installé.
Et aussi avec la participation active de Laurence Nazé, Philippe Grevisse et Isabelle Groessens
Compte-rendu par Fabrice Adam