Conseil communal du 15 mars 2023

Publié le 20 mars 2023
Rédigé par 
Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal, nous avons notamment discuté des points suivants :
  • Nouveau Règlement d’Ordre Intérieur au Conseil Communal
  • Des agents du CPAS dont l’ancienneté externe sera reconnue
  • Commission Locale de l’Energie : un rapport témoin de la précarité sur le territoire
  • Le Plan de Cohésion Sociale : rapport 2022 et départ de sa responsable
  • Accueil Temps Libre : des opérateurs résilients et agiles face aux changements
  • Rapport de la Commission Locale de Développement Rural
  • Un plan d’aménagement forestier pour le Bois de Grand-Leez
  • Des abris et parkings pour les vélos pour faciliter l’usage des 2-roues
  • Les travaux sur les nationales
Nouveau Règlement d’Ordre Intérieur au Conseil Communal : il prévoit la publicité des ordre du jour pour les citoyens (ce qui se fait déjà depuis quelques mois) et la facilité d’accès des dossiers pour les conseillers communaux sur une plateforme informatique.
Modification des conditions de prise en compte de l’ancienneté pour les agents du CPAS : on passe de 6 à 15 ans pour les personnes qui ont travaillé auparavant dans le privé ou comme indépendant. C’est plus difficile aujourd’hui de trouver des agents. Et les communes engagent moins de statutaires et plus des contractuels. « Le Ministre des pouvoirs locaux a reconnu que le volume de l’emploi statutaire se réduit à 18 % du total de l’emploi dans les pouvoirs locaux. Il travaille sur une réforme des statuts.» a déclaré le Bourgmestre.
Le rapport de la Commission Locale pour l’Énergie : Isabelle Groessens, Présidente du CPAS, a précisé : « la diminution du nombre de saisine: 29 en 2022 contre 52 en 2020, c’est le reflet de la proactivité du Service, mais aussi grâce aux mesures prises par les gouvernements visant élargir l’accès au tarif social » On peut aussi constater une augmentation du statut de client protégé : en 2020 : 924 ménages concernés par ce statut et en 1.349 en 2022. Rapporté aux 11.000 ménages de la commune, cela montre que cela concerne 12 % des ménages de Gembloux.
Plan de cohésion sociale : les rapports des différents projets ont été déposés. Nous saluons le travail de la responsable du Service qui l’a développé de manière efficace et dynamique depuis de longues années. Elle a décidé de quitter ses fonctions à la Ville pour relever un autre défi sociétal majeur.
Accueil Temps Libre : on a voté le rapport d’activité et le plan d’action pour les associations et services qui organisent l’extrascolaire et pendant les congés scolaires. « On voit le dynamisme du secteur à Gembloux, qui offre aux familles des services de qualité » a déclaré l’Échevin de la Jeunesse, Gauthier de Sauvage. Les acteurs de la Commission Communale de l’Accueil ont réagi de manière proactive face au changement du calendrier scolaire.
Le rapport de la Commission Locale de Développement Rural : ce fut l’occasion de reparler du projet de rénovation de la place de Lonzée. Le 28 mars prochain il y aura une réunion sur ce projet, à Lonzée.
Plan d’Aménagement Forestier : un dossier pour la gestion du bois de Grand-Leez devait être rendu à la Division Nature et Foret du SPW. Pour ce dossier, Fabrice Adam est intervenu pour insister sur l’importance de concilier les différentes fonctions de la forêt : fonction écologique, fonction sociale et fonction économique, sur le dialogue nécessaire entre le DNF, la Ville, les citoyens et le PCDN et aussi sur le rôle de la forêt dans le budget communal (près de 100.000 euros), via la vente de bois.
 Des abris et des parkings pour les vélos : on a voté pour passer un marché d’achat, qui sera subsidié, pour un montant total de 92.500 €. Encore des aménagements pour pouvoir utiliser plus facilement les deux-roues !
A l’occasion d’une question posée en fin de Conseil communal, sur les travaux sur les nationales, Gauthier le Bussy, Échevin de la Mobilité, a exposé ses actions : « J’ai rencontré les riverains de la N93 (chaussée de Nivelles) J’ai relayé les demandes à la police pour installer un radar mobile. Une visite sur le terrain sera bientôt organisée. » Actuellement, il y a différents travaux sur les différentes nationales : N912, N4, N29. Le contact avec l’agent responsable au SPW est très bon et son travail est de qualité.
Compte-rendu par Fabrice Adam