Ce mardi 23 mai, l’assemblée générale d’Ecolo Gembloux a élu Claire Parmentier, Fabrice Adam et Martin Rose à sa co-présidence. Les deux premiers ont assuré cette fonction depuis le mois de mai 2021. Désormais, Martin Rose les rejoint pour porter ensemble et jusqu’en mai 2025, un nouveau projet pour la section locale d’Ecolo : mobiliser pour les prochaines échéances démocratiques.

Qui sont-ils ? :

• Habitante de Gembloux-Centre, Claire Parmentier a été  Échevine de l’enseignement, de la jeunesse, des relations Nord-Sud et des jumelages entre 2001 et 2010. Pensionnée, elle est active dans plusieurs associations gembloutoises et co-présidente depuis 2021.
  • Fabrice Adam est conseiller communal depuis décembre 2018 et réside à Ernage. Il a co-créé une association et une coopérative citoyenne dans les énergies renouvelables. Il a été co-président de 2006 à 2008 et depuis 2021 avec Claire. Au niveau professionnel, il est conseiller politique au Parlement wallon pour les députés Ecolo.
  • Martin Rose est président de Gembloux Omnisport, il habite aussi Ernage et a été co-président de 2016 à 2019. Au niveau professionnel, il est responsable régional pour Altéo Brabant-Wallon, une asbl qui agit en faveur d’une société inclusive en partant des réalités de vie des personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée.

Le rôle de la co-présidence est d’animer le groupe local et de mobiliser les membres et sympathisants. Ce mandat est exercé à titre bénévole.

En 2021, les responsables de la Locale Ecolo s’étaient donnés comme objectifs de recréer du lien, de soutenir les mandataires et de mobiliser les sympathisants durant, et après la pandémie.

Aujourd’hui, le nouveau projet de l’équipe élargie sera tourné vers les échéances démocratiques à venir. Le programme de l’équipe renouvelée est articulé autour de plusieurs priorités :

• Soutenir les élus et mandataires dans leur travail et valoriser leurs réalisations
  • Confectionner le programme avec nos idées fortes pour Gembloux et composer une équipe de candidats pour les incarner en vue des élections communales de 2024

• Mener les campagnes successives de manière collective, attractive et efficace

Claire Parmentier, Fabrice Adam et Martin Rose forment une co-présidence complémentaire : ils vont mettre en commun leurs expériences, leurs énergies, leurs projets et leurs connaissances pour animer le groupe Ecolo de Gembloux durant ces deux prochaines années.