Conseil communal du 5 juillet 2023

Publié le 14 juillet 2023
Rédigé par 
Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal, nous avons notamment discuté de :
  • Le Schéma Développement Territorial, proposé par le Gouvernement wallon, comme encadrement des grosses constructions dans le futur
  • Deux avancées pour Ernage : une décision d’acquisition de terrains pour lutter contre les inondations et pour un nouveau trottoir
  • Une sorcière de Lonzée a donné son nom à un chemin
  • Un Plan Communal de Mobilité pour partager la route
  • Le chantier des Isnes : des explications
Le Gouvernement wallon a demandé aux communes de s’exprimer sur le Schéma Développement Territorial, un plan qui prévoit où pourront se construire les lotissements, les grandes constructions sur les grands terrains. Ceux-ci devront se construire prioritairement dans les « centralités » Ce sont les centres identifiés comme Gembloux et les villages qui comportent une gare : Ernage, Beuzet, Lonzée et Mazy. Comme le dit Gauthier le Bussy, Echevin de l’Aménagement du Territoire, « l’horizon européen est l’artificialisation nette zero en 2050. (…) notre responsabilité communale, c’est que les constructions nouvelles que nous accueillerons sur notre territoire entre maintenant et 2050 soient placées au bon endroit. »
Ce projet du Gouvernement est globalement intéressant et positif même s’il y a des questions qui restent posées sur certaines définitions. La délibération, qui était rédigée de manière équilibrée, a été approuvée par l’ensemble du Conseil communal. Affaire à suivre…
Deux dossiers importants pour Ernage :
1/ Pour lutter contre les inondations, un morceau de terrain situé à l’arrière de la Salle La Concorde devrait être acquise pour créer une Zone d’Immersion Temporaire, pour absorber les eaux qui viennent des terres en amont et aussi de la N4. « Un projet de longue date qui se concrétise » a déclaré Laurence Dooms, Echevine de l’Environnement.
2/ Pour plus de sécurité des enfants et des parents, un trottoir sera créé sur la « prairie des moutons » pour réaliser la jonction de l’école primaire vers le trottoir de la place de la Concorde.
Le nouveau chemin qui a été sécurisé pour la pratique du vélo entre Gembloux (rond-point du Bordia) et Lonzée a été nommé « Chemin Catherine Prunet », du nom de la sorcière qui a été injustement jugée et condamnée en 1637. Pour Isabelle Groessens, qui habite Lonzée, « c’est une manière de rendre hommage, un signe d’apaisement » Pour rappel, c’était notre conseillère communale, Laurence Nazé, qui avait proposé le nom de Catherine Prunet. Une occasion de féminiser un nom de rue.
Depuis octobre 2022, le bureau Traject a établi des objectifs pour la réalisation d’un Plan Communal de Mobilité. C’est la 1ère phase qui a été réalisé. Pour les 2ème et 3ème phases, « on va revenir d’ici quelques mois devant le Conseil communal pour une adoption. Il y aura des réunions publiques dans les villages. » a clarifié Gauthier le Bussy, Echevin de la Mobilité. L’enjeu est mieux partager la route entre les différents utilisateurs et d’apaiser les transports. 4 intentions transversales : Accessibilité, Convivialité, Sécurité et Effectivité.
A l’occasion d’une question sur les travaux de la N912 qui traverse Les Isnes, Gauthier le Bussy a précisé que le chantier prend beaucoup plus de temps que prévu, à cause de la pluie qui a stoppé net le chantier. Il répète que le chef de chantier de la Région prend la peine de répondre aux messages sur FB (alors qu’il n’est pas obligé) et que l’entreprise qui réalise le chantier est très compréhensive.
Compte-rendu rédigé par Fabrice Adam