Conseil communal du 7 novembre 2023 - la suite

Publié le 10 novembre 2023
Rédigé par 
Fabrice Adam
Mardi soir, avant la séance habituelle du Conseil communal, il y a eu un « Conseil conjoint » rassemblant le Conseil communal et le Conseil de CPAS, ce fut l’occasion d’aborder la question des aînés :
Projet VADA (Ville Amie des Aînés) : Cette démarche participative a été présentée par Susanna Sanchez Diaz, agente de la Ville. En avril 2023, le Conseil communal a      acté la participation à ce projet, dont la démarche est certifiée par un label qui est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les objectifs sont de faire participer les aînés et d’agir en leur faveur, sur plusieurs thématiques. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu depuis lors.
Nadine Guisset, membre du Conseil de l’Action Sociale, nous a parlé, avec sa passion habituelle, du Conseil Consultatif des Aînés : les « cafés dansants » à l’Atrium, les apéros-papotes. Des résidents des Maisons de Repos sont aussi participants. Aussi des conférences ont été organisées sur la sécurité, la planète, etc.
Le projet « Espace 9 » a été présenté par Lisa Lefevre : grâce à un financement de l’AVIQ, cet espace-rencontre a été ouvert au sein de la Charmille pour faire rencontrer différents publics, notamment les personnes âgées et les personnes isolées. Depuis novembre 2022 à août 2023, il y a eu 166 ouvertures (matinées ou après-midi), 330 animations ont été proposées et 3 320 personnes ont participé, une moyenne de 20 participants par ouverture ont été accueillies. Un programme hebdomadaire est mis en place.
Isabelle Groessens, Présidente du CPAS, a souligné : « c’est un grand plaisir de retrouver les conseillers de CPAS et l’occasion de les remercier car ils abattent beaucoup de travail, comme les travailleurs du CPAS ici présents.
Philippe Grevisse, le chef de groupe Ecolo au Conseil communal, a félicité le nouveau dynamisme de ces projets : « l’espace Neuf porte bien son nom » et a souligné les actions de prévention-santé à destination des « plus fragiles » comme les aïnés. Il a souhaité qu’un financement pérenne puisse être trouvé. Il a proposé qu’une séance conjointe soit organisée sur la problématique de l’inclusion numérique.
Compte-rendu par Fabrice Adam