Conseil communal du 16 avril 2024

Publié le 16 avril 2024
Rédigé par 
Fabrice Adam

 

Un conseil communal inhabituel ce mardi : en l’absence du Bourgmestre, retenu en Commission du Parlement, c’est notre 1ère Échevine, Laurence Dooms qui a présidé le Conseil communal.

 

 

 

 

Nous avons notamment abordé les points suivants :

  • Achat du terrain pour la piscine
  • Voie cyclo-piétonne à Corroy-le-Château
  • Rendre le centre-ville plus agréable
  • Soutien à des projets de biodiversité
  • Évaluer la qualité de l’air près des écoles
  • Le bien-être animal à Gembloux

Acquisition du terrain pour la piscine, mais aussi du sous-sol du centre sportif de l’Orneau, qui était toujours sous emphytéose. L’Échevin en charge des Sports, Manu Delsaute, a fait le point sur le projet de piscine. La commune, n’ayant pas reçu d’offres dans le cadre de l’appel d’offre, doit changer son approche. Il s’agit d’un projet avec d’autres communes : La Bruyère, Walhain et Chastre, qui pourront donner un accès privilégié à leurs habitants, comme pour Gembloux. Cette dimension supra-communale permettra d’obtenir un subside de 4 millions € (au lieu de 2,1 millions €) Au prochain Conseil communal, le point sera fait sur le projet.

L’installation d’une piste cyclo-piétonne à l’avenue des Marronniers de Corroy : étape d’acquisition des parcelles. Ce dossier a permis à Gauthier de faire le point sur la politique vélo à Gembloux. Il a précisé : « tous les aménagements cyclables sont à la fois cyclable et piéton » a précisé Gauthier le Bussy, Echevin de la Mobilité. «En Wallonie, la commune de Gembloux est 2ème sur le baromètre cyclable du GRACQ, après Ottignies-Louvain-la-Neuve. »

Pour rendre le centre-ville plus agréable, la Ville a décidé de reprendre le bâtiment de l’ancien Blokker : la Commune va démarrer une procédure d’expropriation, pour différentes raisons dont la volonté de rendre le centre-ville plus agréable. L’ensemble du Collège est aligné sur cette même volonté. Même un conseiller de l’opposition a déclaré : « cet opérateur immobilier a quatre chantiers majeurs au centre-ville et rend le centre-ville peu agréable. » L’Échevin de la rénovation urbaine a dit : « nous essayons de faire avancer les choses et la Région nous soutient dans notre démarche. »

Huit projets déposés en faveur de la biodiversité dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature. Il y a des projets à Grand-Leez (éco-jardin, éco-paturage et prairie fleurie, débardage à cheval), à Gembloux (pré fleuri près du cimetière), à Bossière (fête de la biodiversité le 1er juin), à Mazy (nichoir à chouettes et enquête chauve-souris) et à Grand-Manil (inventaire de la biodiversité dans le site de l’ancienne briqueterie). « Je remercie le conseiller en environnement ainsi que les porteurs de projets qui prennent soin de ces biens communs » a déclaré Laurence Dooms, Echevine de l’Environnement.

Mesure de la qualité de l’air près des écoles : l’objectivation que la qualité de l’air en centre ville est un dossier qui se concrétise grâce à un appel à projet « open data » de la Région wallonne a expliqué Laurence Dooms, échevine de la santé et de l’environnement. Porté avec le Bep et les conseillères POLLEC et santé de la Ville, les premières récoltes de données sur la qualité de l’air seront effectueés dès la pose des capteurs au début de l’été et pour une durée d’un an. À partir d’octobre, des animations scientifiques et de sensibilisations seront réalisées. Après un an de mesures, qui seront accessibles à tous, ces capteurs pourront être placés dans d’autres endroits de la commune notamment aux abords des écoles de villages.

A l’occasion d’une question d’une conseillère de l’opposition, Laurence Dooms a redit l’importance du bien-être animal, de la stérilisation des chats et aussi a accueilli positivement l’idée d’un parc canin. En soulignant la dimension sociale du bien-être animal, « pour certaines personnes, prendre soin de ses animaux est coûteux, notamment les frais de vétérinaires. » a déclaré Laurence.

Suite à une question d’un conseiller sur la gestion du parking à Gembloux, le contrat avec CityParking se terminant bientôt, Gauthier a annoncé qu’on en parlerait au prochain Conseil communal.

Avec Laetitia Fain, Philippe Grevisse et Isabelle Groessens.

Compte rendu par Fabrice Adam