Présentation de la liste aux élections communales - le 9 septembre 2024

Ce lundi 9 septembre 2024, le groupe Ecolo présentait sa liste et ses priorités à la presse.
ECOLO Gembloux présente sa liste et ses ambitions pour les élections communales
C’est avec son nouveau slogan que le groupe Ecolo démarre la campagne pour les élections communales: Ensemble prenons soin de Gembloux et des ses villages
Après une participation au pouvoir durant 6 ans avec son partenaire Bailli, Ecolo Gembloux affirme sa volonté de continuer à travailler pour prendre soin de Gembloux. Depuis 2000, Ecolo Gembloux a été un moteur au sein de la majorité, ayant participé à 3 des 4 dernières législatures qui ont vu naître des projets d’envergure. Ces investissements ont modifié durablement le paysage à Gembloux: le nouvel Hôtel de Ville, la rénovation du Centre culturel Atrium57, la création du Centre sportif de l’Orneau, la rénovation de la place de l’Orneau et de places de villages (Corroy, Ernage, Bossière, Les Isnes), la rénovation d’écoles communales. Et d’ici plusieurs années, d’autres projets mis sur les rails vont suivre: un nouveau Foyer communal, la rénovation des abords du Beffroi, la nouvelle piscine, des places de village (Sauvenière, Lonzée, Beuzet), de voiries centrales (avenue de la Faculté près de la gare, rue de Mazy), deux parcs, le projet Maison de la Nature sur le site de l’Escaille.
La législature communale qui s’achève a été marquée par une succession sans précédent de crises: covid, inondations, sécheresses, guerre en Ukraine, explosion des prix de l’énergie. « Les élus Ecolo ont été en première ligne, avec nos partenaires de majorité, pour répondre aux difficultés vécues par les Gembloutois» a déclaré Laurence Dooms, première Echevine et qui sera en tête de la liste. “Et nous voulons poursuivre le travail, les projets lancés et à venir. En une législature nous sommes venus soutenir le personnel communal en réengageant des personnes qualifiées dans les équipes de l’administration, en ayant une véritable politique du personnel (chèque repas, 2ème pilier de pension, remplacement dans le cadre d’absence de longue durée, …) car sans cela, pas de projet pour Gembloux. Nous avons relancé des projets de cohésion sociale au CPAS, projets qui avaient été mis à mal par le MR lors de la participation précédente, nous avons été à l’initiative des budgets participatifs, de l’Espace 9, du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et nous comptons bien les voir se poursuivre, sans impôts nouveaux. Nous ne voulons pas voir cela détricoter par une alliance dupliquée sur celle de la Région wallonne ou être l’objet de marchandage de mandats dans d’autres communes. Les élections communales sont des élections à part entière.”
Malgré les crises, des projets importants ont été réalisés dans les matières gérées par les mandataires Ecolo: Laurence Dooms, première Échevine, en charge de la Transition écologique (énergie, environnement, santé), de la propreté, des cimetières, de la gestion du personnel et du bien-être animal ; Gauthier le Bussy, Échevin de l’aménagement du territoire, de la mobilité et des finances, Isabelle Groessens, Présidente du CPAS et Echevine du logement. Les conseillers communaux ont soutenu les membres du Collège communal par leurs interventions : Fabrice Adam, Philippe Grevisse, Laetitia Fain, qui a remplacé en cours de législature Laurence Nazé. Ainsi que le conseiller de l’action sociale Dominique de Hemptinne au CPAS.
” Concrètement, l’équipe Ecolo a mis en place
- une véritable stratégie en terme énergétique: une vision avec le Plan Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat et des actions concrètes pré-financement d’audits, primes énergie et travaux d’isolation, collaboration avec Henestia, une plate-forme de rénovation énergétique, mais aussi une étude qui confirme la faisabilité d’un réseau de chaleur à Gembloux …). Le but de nos actions est de soutenir et d’encourager les habitants à isoler, moins consommer et être collectivement moins dépendants du gaz et des énergies fossiles, moins dépendants des guerres et de Poutine, et le tout étant bénéfique à la réduction des gaz à effet de serre.
-
- des projets en faveur de la biodiversité: un parc urbain en ville avec Gembloux Agro-Bio Tech, l’achat du site de l’ancienne briqueterie à Grand-Manil pour en faire un véritable espace nature accessible au public, des plantations de haies en zone agricole” a présenté Laurence Dooms.
- “la réaffiliation de la Ville à l’Agence Immobilière Sociale et la création de 45 logements gérés par l’AIS (on est passé de 2 à 46 sur cette législature), la lutte contre les logements inoccupés et insalubres”, a détaillé Isabelle Groessens
- “une politique de mobilité structurante avec un Plan Communal de Mobilité pour les 15 prochaines années, la création d’aménagements cyclables (la première rue cyclable à Gembloux), deux éditions du budget participatif.
- une politique d’aménagement du territoire qui a permis d’éviter le développement de quartier à trop forte densité dans des lieux qui n’y sont pas propices car l’artificialisation des sols y serait problématique pour les inondations, rendrait compliqué la mobilité, et éloigné des lieux de vie» a affirmé Gauthier le Bussy.
Pour la prochaine législature, Ecolo Gembloux avance une série de priorités
Prendre soin de Gembloux, c’est être attentif aux Gembloutoises et Gembloutois:
– en prenant en compte la santé et donc à l’accessibilité des soins de première ligne. La difficulté d’avoir accès aux médecins généralistes ou aux aides familiales se fait sentir. Primes à l’installation, aides administratives, locaux mis à dispositions doivent être discutés.
– en augmentant encore l’offre sportive, et en premier lieu en faisant aboutir la construction de la nouvelle piscine et l’extension du centre sportif de l’Orneau,
– en améliorant l’inclusion des personnes en situation de handicap et en donnant une attention toujours grande aux personnes plus âgées, en luttant contre l’isolement par le biais d’une “centrale” des solidarités locales.
– en facilitant l’accès au logement de qualité et abordable, via le placement de logements privés auprès de l’AIS et le soutien à la Cité des Couteliers et en aidant les propriétaires et locataires à améliorer leur logement.
– en augmentant le nombre de places en crèches.
Prendre soin de Gembloux c’est donner plus de place à la nature dans notre quotidien pour s’adapter aux fortes chaleurs ou aux fortes pluies :
– mettons en place un plan de végétalisation avec des rues jardins qui font place aux arbustes, aux plates-bandes et aux plantes grimpantes dans les rues les plus denses
– créons des jardins de pluies, éprouvés par Gembloux AgroBioTech, qui sont des îlots de fraîcheur et qui absorbent les pluies, en réalisant le premier à Ernage et poursuivons les aménagements nature de plantations de haies vives, de miscanthus, mais aussi aménagements en dur pour lutter contre les inondations
– facilitons l’accès à plus d’espaces verts et récréatifs de proximité dans les quartiers et villages et créons un premier parc canin.
– finalisons notre parc urbain et l’espace nature à Grand-Manil et créons une réserve naturelle transprovinciale entre Perwez et Grand-Leez et une maison de la Nature à la réserve de l’Escaille.
Prendre soin de Gembloux, c’est soutenir la dynamique associative et commerçante,
– en amplifiant le budget participatif,
– en facilitant le dynamisme associatif et culturel. Facilitons le prêt de matériel et l’accompagnement via un guichet unique,
– en soutenant les commerçants locaux, les projets d’alimentation durable et l’économie circulaire,
– en continuant à rendre le centre-ville agréable et propre en informant, fleurissant mais aussi en luttant contre les incivilités. L’action de nos équipes propreté doit encore être renforcée en centre mais aussi dans les villages.
Prendre soin de Gembloux et de ses villages, c’est être attentif au cadre de vie:
– protéger les villages des projets immobiliers démesurés,
– investir pour la sécurité routière et soutenir les modes actifs (piétons, vélos),
– réhabiliter les places de villages, les trottoirs et les voiries,
– garantir à chaque village ou quartier des infrastructures de qualité (salle, plaine de jeux) et
donner la place aux jeunes avec une maison de jeunes au centre de Gembloux,
– favoriser la performance énergétique du bâti communal et des particuliers (via notamment des primes ciblées) et la production locale d’énergie renouvelable et décarbonée.
Avec une équipe de 29 candidats, la liste Ecolo est composée de 15 femmes et 14 hommes. Ce sont 9 candidats issus de Gembloux-centre et 20 de quasi tous les villages de l’entité. Nous avons voulu une liste diversifiée qui assure un mélange entre expérience et nouveauté, 16 personnes ont déjà été candidates par le passé et 13 sont des nouveaux visages.
“Les jeunes assurent une présence importante : un quart de la liste (7 personnes) a moins de 30 ans. Le benjamin de la liste, Théo Guisset, a 20 ans. Et nous sommes déterminés à ce que les jeunes aient leur voix au Conseil communal en mettant Mathilde Fraipont, 27 ans et de Beuzet, à la 3ème place de la liste” a précisé Laurence Dooms.
“Nous sommes les citoyennes et citoyens d’aujourd’hui, avec la volonté d’agir, le futur c’est maintenant. Nous sommes des jeunes de Gembloux qui souhaitons prendre soin de leur ville, une ville ou étudier, ou grandir et ou on peut s’installer durablement. Et assurément être présent et donner de la voix au conseil communal, pour une place aux jeunes dans la ville, avec la création d’une maison de jeunes ou d’un espace en centre ville, une attention portée sur l’accès aux logements et aux places dans les crèches » a présenté Mathilde Fraipont.
L’expérience est assurément présente : 5 candidats ont plus de 65 ans, 10 candidats ont exercé un mandat au sein du collège, à la présidence du CPAS, au conseil communal ou du CPAS, dont Philippe Grevisse, qui a 73 ans.
Nos candidates et candidats ont tous un engagement sportif et ou associatif comme citoyen impliqué à et pour Gembloux. On peut remarquer la présence de Maria Fernandez, commerçante, gérante d’une ’épicerie durable au centre ville, présidente de l’Union des Indépendants de Gembloux et qui s’engage comme citoyenne « Comme commerçante, je veux rappeler l’importance des commerces du centre-ville comme vecteurs de convivialité. Je veux aussi porter les valeurs de respect de la nature pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants. » On peut aussi signaler la présence d’Anne Willocq-Vanesse, 69 ans, ancienne administratrice de l’ONG ADG et ancienne présidente du Soroptimist Club, qui défend une place égalitaire des femmes à travers le monde.
“A la tête d’entreprises, comme indépendant, ingénieur, comptable, soins aux personnes et soins de santé, associatif ou privé, jeunes ou pensionnés «c’est une belle équipe diversifiée et expérimentée, à l’image de Gembloux et de sa diversité, qui porte un projet pour prendre soin de Gembloux et de ses villages » a conclu Isabelle Groessens, qui poussera la liste à la 29e place.