Conseil communal du 12 novembre 2024

Publié
le
13 novembre 2024
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Avant de tourner complètement la page du chapitre 2018-2024, avec les prestations de serment du nouveau Conseil communal de ce 2 décembre, petit retour sur la dernière séance de la législature qui s’est tenue le 12 novembre 2024.
Ce mardi au Conseil Communal, séance particulière puisqu’elle est la dernière de la législature. On peut saluer le départ de 2 de nos conseillers : Philippe Grevisse et de Laetitia Fain (qu’on retrouvera au conseil du CPAS, avec Vincent Lethé), remercier le travail formidable de nos échevins Laurence Dooms, Gauthier le Bussy et Isabelle Groessens. Pensées particulières à Fabrice Adam qui n’a pas pu se joindre à nous.
– Rapport annuel sur les synergies entre la ville et le CPAS
– Modification du règlement de l’académie Victor De Becker
– Subside exceptionnel octroyé à la maison d’enfant génération future
– Élargissement de la voirie rue de Mazy
– Marchés publics : des achats pour renforcer les services
– Adhésion au service social collectif
– Les taxes à Gembloux
– Harcèlement scolaire
– Le mot de la fin, ou plutôt la chanson…
Le Conseil a approuvé le rapport annuel qui détaille les synergies entre la ville et le CPAS : c’est l’occasion de parler des nombreuses collaborations entre la Ville et le CPAS et des projets qui en découlent (services aux citoyens, Espace9, Caravane, TZCLD-Territoire Zéro Chômeur Longue Durée)
Modification du règlement de l’académie Victor De Becker pour intégrer notamment : droit à la déconnexion notamment pour le personnel.
L’octroi d’un subside exceptionnel à la maison d’enfant « Génération future », le plus gros milieu d’accueil du territoire : une intervention financière indispensable pour aider la structure à assumer ses missions. A cet effet, Laetitia Fain interpelle sur la situation préoccupante pour le secteur de la petite enfance, que les structures d’accueil soit publiques ou privées et la nécessité de penser de façon plus globale et structurelle le soutien aux milieux d’accueil et les modes d’intervention de la Ville.
Élargissement de la voirie rue de Mazy : élargissement du domaine public en vue de la rénovation de la rue avec une piste cyclable et des trottoirs rénovés.
Plusieurs acquisitions par la Ville : une remorque, une camionnette avec benne basculant pour le service travaux, des pack biométriques pour le service population servant notamment à la notamment à la délivrance des passeports car le matériel devenait obsolète. Des nécessités pour les services communaux !
Acquisition de matériaux dans le cadre de la lutte contre les inondations pour équiper les services.
Collaboration avec le BEP pour la perspective de développement urbain.
Adhésion au service social collectif : intérêt de principe pour passer un marché en vue d’obtenir la possibilité pour les agents de souscrire à une assurance hospitalisation. L’occasion à Laurence Dooms échevine du personnel de dire qu’elle suivra attentivement ce dossier et n’hésitera pas à interpeller la future majorité pour le suivi !
Coût-vérité des déchets qui est voté à l’unanimité. Il se base sur les frais réels des déchets à Gembloux et qui comprennent les collectes à domicile (tout venant, papiers et PMC), les collectes et la gestion de poubelles publiques, le Recyparc de Sauvenière et la gestion de l’ensemble des déchets sauvages qui coûtent aussi à la collectivité. On verra comment le MR modulera la taxe les années à venir, mais en tout cas il l’a votée telle quelle ce conseil.
Redevance cimetières: le groupe Ecolo a décidé de s’abstenir pour attirer l’attention sur ces points et demander une vigilance. Laurence Dooms nous rappelle qu’au début de sa prise de fonction, l’état des cimetières était problématique : cimetières non préparés à la végétalisation, les équipes étaient en sous-effectif, il a fallu plusieurs centaines de milliers d’euro pour remettre en ordre et beaucoup d’énergie pour gérer cet épisode difficile et rendre nos cimetières plus beaux, agréables et végétalisés.. Bien que nous ne remettions pas en question la nécessité d’adapter les redevances, nous ne savons pas de quelle façon cela sera gérer par la nouvelle majorité. Nous souhaitons donc attirer l’attention sur l’importance vitale du suivi, en termes de planification et de soutien aux équipes.
Pompiers – zone de secours : Une modification budgétaire pour la zone NAGE.
La modification budgétaire n°3 de la Ville : notamment en vue de rénovation du château du Bailli.
Une intervention sur la harcèlement scolaire a permis de parler de l’initiative de la RTBF, la campagne HOPE. Et dans nos écoles, le dispositif des zones de marquage dans les cours de récréation. Isabelle Groessens rappelle la campagne actuelle des soroptimist Read the Signs sur le cyberharcelement, plusieurs actions et événements auront lieu à Gembloux.
En fin de conseil, le moment fut venu pour remercier les 5 conseillers communaux qui quittent le conseil : Jacques Rousseau, Philippe Grevisse, Benjamin Berger, Laora Wautelet et Laetitia Fain.
Philippe Grevisse nous a fait l’honneur d’un discours émouvant et engagé et d’une chanson qui l’était tout autant. Merci Philippe pour ces années d’investissement au collectif, à la ville, au CPAS, de ton attention à chacune et chacun, de la pertinence de tes propos, de ton esprit aiguisé et de ton soutien au groupe d’Ecolo Gembloux.
Compte-rendu réalisé par Laetitia Fain.
Pour un reportage sur le parcours de Philippe Grevisse réalisé par Canal Zoom: vous pouvez cliquer sur ce lien.
