Conseil communal du 23 janvier 2025

Publié le 23 janvier 2025
Rédigé par 
Fabrice Adam

Ce mercredi soir, au Conseil communal de Gembloux, nous avons discuté notamment de :

🔹Des représentants de la commune dans les Intercommunales

🔹La Déclaration de Politique Communale

🔹Créer une épicerie sociale à Gembloux

🔹Reprise de deux voiries à Beuzet

🔹Le Plan Communal de Mobilité

🔹Des questions sur la prime aux nouveaux commerçants et le marché de Noël

🏛 Nous avons désigné plusieurs représentants du Conseil communal aux différentes intercommunales auxquelles est affiliée la Ville de Gembloux. La clé de répartition entre les groupes politiques donne, selon le nombre de conseillers communaux : 3 pour le groupe Bailli, 1 pour le MR et 1 pour Ecolo. Il y avait 11 intercommunales (différentes entités du BEP, IMAJE, INASEP, IMIO, ORES).

✅ Étant donné que le groupe Progrès n’a pas pu avoir de représentants, le groupe Ecolo a proposé que des représentants de ce groupe puissent participer à deux des ces intercommunales, pour leur permettre d’avoir le droit à la représentation. C’est un geste pour plus de démocratie.

💬 La Déclaration de Politique Communale (DPC), c’est le projet de la majorité communale Bailli-MR. Le Bourgmestre l’a présentée longuement, en parlant des ressources que la commune recèle : un personnel communal de qualité, un écosystème associatif et économique dynamique, une situation financière saine, les caractéristiques du territoire (cadre de vie). Titrée « Gembloux, terre d’avenir », elle est déclinée en 10 objectifs stratégiques et sera prochainement traduite en actions dans le Plan Stratégique Transversal, comme recommandé par la Région.

Le Bourgmestre a déjà annoncé que le budget 2025 de la commune sera difficile, à cause des décisions des autorités supérieures. Il sera présenté au prochain Conseil communal du 11 février.

✅ Pour le groupe Ecolo, Laurence Dooms, chef de groupe, a d’abord relevé les éléments positifs de cette DPC : la mise en avant des ressources humaines de l’administration communale comme atout premier (même si la dimension de recrutement n’est pas évoquée), la reconnaissance d’une gestion saine ces dernières années, les mots clés « transition, résilience, climat, biodiversité, mobilité apaisée, vivre ensemble, … » Par contre, elle a déploré l’insuffisance d’éléments sur la solidarité, sur l’accès au logement, sur la lutte contre la précarité énergétique. Aucune mention sur « Gembloux, commune hospitalière » Le développement durable est vu de manière classique et non transversale ni à 360 degrés. La sécurité se cantonne à l’installation de caméras mais on ne mentionne pas de travail de prévention. Laurence a terminé son intervention par ces mots : « L’avenir ne se construit pas sur des mots, mais sur des actes. »

🛒 L’étude pour mettre en place une épicerie sociale à Gembloux : dans le cadre du plan de cohésion sociale, l’agence-conseil en économie sociale SAW-B va étudier la mise en place d’une épicerie sociale.

✅ Isabelle Groessens a rappelé qu’une étude des besoins avait été réalisée selon la méthodologie BRICO avant la mise en place du projet « Objectif Emploi Gembloux » et avait débouché sur le constat du besoin d’un commerce alimentaire accessible à tous dans le centre-ville. Par ailleurs, un Diagnostic participatif aide alimentaire avait été réalisé en 2022.

🏠 Reprise de deux voiries à Beuzet : présenté par un promoteur immobilier, la demande de permis concernant un projet immobilier débouche sur la reprise par la commune de 2 voiries. Les riverains sont demandeurs. Mais cela n’entraîne pas l’acceptation de ce projet de lotissement.

✅ Gauthier le Bussy a redit que c’étaient des voiries publiques. Il a mis en garde que si le Collège, par la suite, autorise ce lotissement de 32 maisons au Bois-Henry, ce serait autoriser un autre projet au Bois-Renard. Ces projets ne sont pas situés dans des « centralités », c’est-à-dire très loin des gares et des centres autour desquels on peut autoriser le développement de l’habitat.

🚗 🚴‍♀🚶Le Plan Communal de Mobilité (PCM), qui a été lancé pour les premières phases lors de la mandature précédente, par le Service Mobilité sous la houlette de l’Échevin de la Mobilité, qui était Gauthier le Bussy. L’actuel Echevin et le Bourgmestre l’ont remercié. Ce document stratégique donne des indications pour les prochains aménagements de mobilité.

✅ Gauthier le Bussy a précisé que le PCM est une mise par écrit de notre vision : la ville du quart d’heure (tout dit être accessible à un quart d’heure à pied), lutter contre les vitesses excessives dans les villages, les véhicules partagés dans les villages. C’est un guide pour l’action. Gauthier a pu remercier la conseillère en Mobilité et les agents qui ont mis la main à la pâte, ainsi que les 150 citoyens qui ont participé à l’enquête. Il a resitué l’importance de ce PCM dans le cadre des engagements régionaux.

💰 Prime aux commerçants : Dans le cadre des questions orales, Gauthier le Bussy a évoqué l’arrêt des primes aux nouveaux commerçants : comme la Région a arrêté l’octroi de ces primes, que va faire la Ville ?

👉 L’Échevine du commerce a dit que le Collège va y réfléchir.

🎄Le marché de Noël et la patinoire : Laurence Dooms a posé une question sur le bilan du marché de Noël et le fait que la patinoire et les 3 sites n’ont pas eu le succès escompté.

👉 L’Échevine du commerce a reconnu qu’il y a eu des mécontentements des citoyens, des commerçants, des artisans. La formule n’a pas convaincu. Cela devra être revu.

✅ Laurence a émis le souhait qu’il y ait une vraie collaboration entre la Dynamique urbaine, Visit Gembloux, les associations de commerçants, les associations et les riverains du centre-ville.

Avec aussi Mathilde Fraipont et Fabrice Adam

✍️ Compte-rendu rédigé par Fabrice Adam