Conseil communal du 30 juillet 2025

Publié
le
1 août 2025
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Ce mercredi 30 juillet, au Conseil communal de Gembloux, nous avons notamment abordé :
- L’arrivée d’une nouvelle conseillère communale
- Suite de la gestion de la future piscine
- Remplacement des enseignants malades
- Le projet d’épicerie solidaire
- La lutte contre les inondations se poursuit
- Une longue procédure qui se termine bien
- Que va devenir le bâtiment Crélan ?
Vie du Conseil conseil communal : Edith Pirson remplace donc Patrick Daiche, qui est décédé le 10 juin dernier. Edith est déjà conseillère de l’action sociale (au CPAS) et très active au niveau associatif à Gembloux. On lui souhaite la bienvenue au sein du Conseil.
Régie Communale autonome : approbation du plan d’entreprise et prise de participation de 50.000 € de la Ville dans la RCA, comme première participation. Pour rappel, elle a été créée pour gérer la future piscine et les salles sportives.

Création d’un pool de remplacement des institutrices et instituteurs malades pour les écoles primaires communales de Gembloux, avec les communes d’Eghezée, Floreffe, La Bruyère et Sombreffe. Ce dispositif expérimental concerne les remplacements de moins de 6 jours pour 2.268 élèves concernées.
Laurence Dooms a demandé pourquoi ce projet ne se faisait pas avec d’autres réseaux scolaires. L’Echevin de l’enseignement a répondu que les autres réseaux ont été contactés mais n’ont pas accepté la collaboration. Elle a demandé qu’il y ait un équilibre entre les besoins des écoles et la viabilité de la fonction pour l’enseignante qui sera en charge de ce poste.

Projet d’épicerie solidaire : la Ville adhère à l’ASBL N°13, qui va gérer l’épicerie solidaire. Cette ASBL gère déjà une série de projets sociaux autour du CPAS. Le projet d’épicerie solidaire se veut complémentaire à ce qui existe déjà comme commerces alimentaires dans le centre. Elle sera installée dans la rue Léopold, en face du Magasin du Monde-Oxfam. La Ville va octroyer un subside de 15.000 € dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale.
Isabelle Groessens a salué la concertation qui aura lieu avec les associations de commerçant pour éviter les risques de concurrence.

Dans le cadre de la lutte contre les inondations à Ernage, une convention avec un agriculteur est passée en conseil communal pour la création d’un petit bassin d’orage et des travaux de drainage.
Fabrice a salué l’avancement, a encouragé la majorité à poursuivre le travail de lutte contre les inondations, conséquence du dérèglement climatique. Il a demandé des nouvelles des autres interventions : la bassin-tampon sur la place de la gare, les zones d’immersion temporaire derrière la Concorde et au Diquet. Les travaux se poursuivront durant les prochains mois.

Charges d’urbanisme: Au terme de 10 ans de procédure, la Ville va se rendre maître d’un espace de 400m² dans les bâtiments qui ont pris place sur le site de l’ancienne Manufacture, dans le cadre de l’usage des « charges d’urbanisme » qui permet à la Ville de faire participer des projets immobiliers.
Gauthier le Bussy a salué l’opiniâtreté des Collèges successifs et des services communaux. Quant à la question de son affectation future, l’espace étant brut, il aura une vocation logistique (rangement de matériel, etc). Si sa vocation devait évoluer, il conviendra d’y investir préalablement.
Dans la quartier de la gare, après plusieurs épisodes, le bâtiment Crélan sera acquis par la Ville.
Fabrice a posé une question sur la destination de ce bâtiment, qui devait être une école primaire ou secondaire et qui pourrait devenir un « pôle emploi-formation » Le Bourgmestre a répondu que plusieurs options étaient sur la table et que les destination sera d‘intérêt général. Les projets d’écoles ne se posent pas actuellement, vu qu’il n’y a pas encore d’habitants dans ce nouveau quartier et que vu le recul démographique, il n’y aura pas de classes supplémentaires.