Conseil communal du 14 octobre 2025

Publié
le
16 octobre 2025
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Ce mardi, au Conseil communal de Gembloux, nous avons discuté notamment de ceci :
- Le Plan Stratégique Transversal de Gembloux : obligation légale ou vision d’avenir ?
- Une étape supplémentaire pour la piscine
- La parking deviendra payant en dessous de l’hôtel de Ville
- Des salles communales trop chères
- Les travaux sur la N4 : pourquoi ?
- Sauvons les abeilles, écartons les frelons
- Fermeture du Point Vélo de la gare
Le Plan Stratégique Transversal (PST) : c’est le document stratégique qui a été réalisé par le Collège et l’administration communale et qui devrait expliquer la vision de Gembloux d’ici 2030. Ce document légalement obligatoire décline la Déclaration de Politique Communale en différentes actions. Ici, à Gembloux, le PST est composé de 4 enjeux, 10 objectifs stratégiques et 25 objectifs opérationnels. Les 4 enjeux décrivent Gembloux comme une ville résiliente, dynamique, solidaire et conviviale.

Pour le groupe Ecolo, Mathilde Fraipont Feron a exprimé sa perplexité face à ce document « moins long que sa liste de course » Il faudrait que ce document fixe un cap et qu’il y ait plus d’ambition. « Nous sommes traversés par des défis majeurs : crise climatique, transition énergétique, pression démographique, précarité croissante, mobilité, logement, démocratie locale. Face à ces enjeux, les Gembloutoises et les Gembloutois attendent bien plus qu’un pense-bête. Ils ont besoin d’un véritable menu, d’une recette complète, avec des ingrédients choisis, une méthode claire, et une vision du plat qu’on veut leur servir demain.» Gauthier le Bussy a poursuivi en disant que les slides présentés en séance étaient plus fournis que le document de base envoyé aux conseillers communaux. Nombre d’actions dans ce document sont des obligations légales. Il y a des absences : excepté le Beffroi, pas de dossiers de rénovation urbaine ; pas de mention de la salle du Ranil à Mazy, rien sur l’extension du Centre sportif de l’Orneau, quid de la Charmille, le Hall des travaux. Il a conclu en disant « Ce document est un squelette, il faut mettre de la chair autour. » Le Bourgmestre, assez mal à l’aise, a répondu « qu’il ne fallait pas tout mettre dans ce document » Assez peu convaincant, il s’est contredit plusieurs fois en affirmant que ce document était destiné aux citoyens et puis qu’il n’était pas un « contrat » avec l’administration. Si l’administration a de son côté fait e qu’il fallait pour préparer le document, le Collège a manifestement mal préparé son dossier. En espérant que les projets suivants seront mieux étayés.

Nous avons voté à l’unanimité pour l’acquisition de parcelles de la Faculté pour y construire la piscine.
Un nouveau règlement communal pour le parking en dessous de l’Hôtel de Ville. Il y aura deux heures gratuites et puis, il faudra payer 1,5 par heure entamée et 25 € si le ticket est perdu. Le personnel communal ne payera pas et ce sera gratuit les samedis, dimanches et jours fériés.
Gauthier le Bussy a demandé comment allait être concrétisé la gestion du parking. L’Échevin a répondu que ce sera la société qui gérera les parkings en centre-ville qui s’en occupera.
Règlement communal sur la location des salles : les prix sont augmentés. Notamment la salle Espace Orneau dont le prix est augmenté à 600 ou 1.500 € par journée, selon le type d’occupation.
Gauthier le Bussy a réagi en posant la question de l’accessibilité aux associations et aux mouvements de jeunesse. « Quels types de fêtes voulons-nous dans les salles communales ? » en faisant remarquer que plus les prix sont élevés, plus la tentation de vendre de l’alcool pour rentrer dans ses frais sera grande. L’Echevin a assuré que des conventions avec les associations permettront une occupation gratuite ou à prix réduits. Affaire à suivre.

Isabelle Groessens et un autre conseiller communal ont évoqué le « chantier surprise » de travaux routiers qui a lieu actuellement sur la Nationale 4 entre Gembloux et Lonzée. Les habitants de Lonzée, de Gembloux et les usagers de la N4 ont été surpris par les travaux, annoncés avec retard : la bérézina. On ne compte pas les énervements, ni les questionnements sur le manque de concertation. Les Lonzinois et les commerçants se sont retrouvés devant des difficultés majeures, inattendues. Un trafic de transit sur des voiries qui ne sont pas vraiment faites pour l’accueillir comme la rue de Lonzée où la ferme fait quotidiennement traverser ses vaches.Une fois le chantier débuté, c’est l’incompréhension quant à la nature du chantier : tout serait refait à l’identique alors que cela ne manque pas d’enjeux de sécurisation sur cet axe comme l’état des pistes cyclables ou la jonction avec la rue Norbert Ponlot. L’Echevin a répondu que la route subissait un phénomène de « faïençage » (fissurations, craquelures) et devait être réparée avant dégradations plus importantes. Les problèmes de signalisation ont du être réglés par la police et les services communaux. Une réunion avec les responsables de chantier, le SPW, la police et la commune a lieu ce mercredi (lendemain du Conseil)

Fabrice Adam a posé une question sur la présence de frelons et les actions de la Ville pour protéger les ruches et les insectes pollinisateurs. C’est l’automne et en haut des arbres, on voit les nids secondaires. Chaque nid de frelons consomme environ 11 Kg d’insectes par saison. L’Echevin en charge de l’environnement a dit que la sensibilisation continuait comme en 2023 et 2024. Pour l’année prochaine, il y aura une intervention de la Ville. Le Service Environnement reçoit chaque jour des demandes. Voici le lien du site du CRA-W qui explique ce qu’il convient de faire : https://www.cra.wallonie.be/…/neutralisation-nid-frelon…
Gauthier le Bussy a posé une question sur la disparition du point vélo à la gare de Gembloux, géré par ProVélo. L’Echevin a répondu que c’est Infrabel qui a arrêté l’occupation du local. Le Brevet Vélo et la Djiboucyclette devraient continuer dans un autre endroit.

Compte-rendu réalisé par Fabrice