Conseil communal du 27 avril 2022
Publié
le
29 avril 2022
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal, nous avons notamment discuté des points suivants :
- Approbation du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC)
- Un accompagnement pour aider les ménages à rénover leur habitation
- Bail de chasse à Grand-Leez
- Conseil communal des Enfants
- Une couveuse de commerces
- Des aides pour les factures d’électricité et de gaz
- Gembloux-Plage en 2022
- Plus d’espace pour le sport à Gembloux
- Appels à projets, oui mais…
Avant cela, nous avons accueilli une nouvelle conseillère communale en la personne d’Anne-Lise Mallia qui est déjà conseillère au CPAS, mandat qu’elle exerce avec engagement et qu’elle pourra poursuivre. Anne-Lise remplace Max Materne qui a déménagé.
PAEDC : Laurence Dooms, Echevine du Climat et de la Transition, a remis le PAEDC dans son contexte, notamment dans l’actualité. Elle a évoqué les grandes chaleurs en Inde et les inondations en Afrique du Sud… mais aussi les inondations en Wallonie en juillet 2021. Et, au vu des rapports successifs du GIEC dont le dernier volet a été présenté en avril 2022 (accessible à tous sur le net).
Après ces constats graves, elle a rappelé : « En 2021, la Ville a pris l’engagement pour 2030 de réduction de 40 % des rejets de CO2. Ceci, afin de participer à l’effort global de maintenir une hausse des températures de moins de 1,5 degré d’ici la fin du siècle, en s’inscrivant dans le mouvement européen de la Convention des maires pour le climat ».
Avec près d’une trentaine de citoyens Gembloutois réunis dans un comité d’accompagnement, et lors de diverses réunions en présentiel, en distanciel ou par vote, ce sont des dizaines d’actions qui ont été pensées, discutées et sélectionnées. L’objectif est de proposer un plan pour que chacun puisse être partie prenante à ces changements de comportements pour réduire nos GES (Gaz à Effet de Serre).
Madame Julie Schoutte, du Service Energie de la Ville, a ensuite présenté le plan de 124 pages, qui articule des actions à entreprendre notamment sur le logement des particuliers (rénovation des toits, isolation, …), secteur responsable de 36 % des rejets de CO2. Et aussi en ce qui concerne le transport, responsable de 39 % des rejets ou du patrimoine communal dont les bâtiments doivent continuer à être rénovés et équipés de système de production d’énergies plus efficaces ou renouvelables.
Des primes, des accompagnements à la réflexion pour la rénovation des logements, une étude pour un système de production de chaleur collectif, … sont quelques exemples d’actions à mener. Ce plan a été commenté par l’ensemble des groupes politiques. Philippe Grevisse pour Écolo a affirmé : « c’est un combat, tous les citoyens s’y engagent et peuvent développer leur créativité pour atteindre cet objectif». Plan adopté par l’ensemble des groupes sauf l’abstention « bienveillante » du MR.
Convention avec la plateforme En-Hestia qui va accompagner les ménages à rénover leur logement pour consommer moins d’énergie, un peu comme les projets REnov’Energie. Première réunion le 4 juin.
Relance du bail de chasse pour les bois de Grand Leez : la chasse traque-affût (tir de l’animal à l’arrêt d’un poste d’observation) reste le nouveau mode de chasse proposé, plus éthique et respectueux des animaux tirés et de la biodiversité. Après deux séances d’adjudication, la location de chasse n’a pas été octroyée en 2021. Mais l’absence de chasse dans nos bois n’a pas eu d’impact négatif, que du contraire, car les portées de chevreuils n’ont pas été nombreuses et il n’y a pas de sanglier à Grand-Leez. Laurence Dooms espère donc que la faune pourra croître dans nos bois. Il faut savoir qu’avant toute chasse, une observation et un comptage de la faune (essentiellement des chevreuils) devront avoir lieu et qu’un plan de tir (nombre d’animaux prélevés s’il y a surnombre de la population) devra être élaboré en concertation avec la Ville, le DNF et le locataire de la chasse. Une gestion où l’environnement est au centre des préoccupations dans une matière loin d’être évidente.
Conseil Communal des Enfants : l’Echevin de la Jeunesse a présenté le projet qui va permettre aux enfants de 4ème primaire (5ème la 1ère année) d’élire des camarades de classe qui pourront se réunir et décider de projets. Ce projet sera animé par Animagique. Fabrice Adam s’est réjoui de ce projet et a ajouté « ce serait intéressant de mettre en place un Conseil des Jeunes » pour les adolescents.
Convention avec Job’In, association qui va aider des porteurs de projet qui pourront tester leur activité de commerce au sein de la couveuse, d’un jour à un mois, sans devoir avoir de statut d’indépendant et de numéro de TVA. Un locale sera mis à disposition. Ce dossier est porté par Jeanine Denis, échevine du Commerce.
Commission Locale pour l’Energie : Isabelle Groessens, présidente du CPAS, a précisé que le nombre de clients protégés pour l’électricité et le gaz a augmenté. Cela concerne 1.200 personnes à Gembloux. Elle a ajouté: « L’accès au tarif social est facilité pour le statut BIM mais aussi pour d’autres personnes, qui peuvent se renseigner auprès de leur mutuelle ou auprès du CPAS de Gembloux »
Le projet Gembloux-Plage sera soutenu par la Ville par un subside et sera organisé comme chaque édition par la Jeune Chambre Internationale et ses volontaires motivés.
La Ville va répondre à un appel à projet de la Région wallonne pour les infrastructures sportives qui vise à étendre le Centre Sportif de l’Orneau. Le projet se chiffre à 5 millions € et contient une salle multisport (ballons), trois petites salles (gym, yoga, etc.), des bureaux, des vestiaires et… une salle d’escalade ! Un autre projet a été remis et concerne la salle le Ranil à Mazy, pour la rénover de fond en comble. Manu Delsaute, Echevin des sports espère que ces projets seront retenus et subsidiés par la Région wallonne sous peine de ne pas aboutir rapidement.
Réponse à la question d’une conseillère communale du groupe PS de savoir si la Ville allait répondre à un appel à projet de la Région wallonne pour être commune-pilote pour tester la semaine de 4 jours pour une partie du personnel communal (niveau D et E dans les métiers dits pénibles) : « c’est intéressant mais la difficulté est que le délai est très – trop court : un mois et demi pour définir les catégories de métiers pénibles, organiser des concertations avec les syndicats, réfléchir au travail compensatoire, ça ne paraît pas réaliste! Mais nous serons attentifs à ce que proposeront les communes qui se lanceraient dans ce projet pilote et à voir l’analyse qui en sera faite par la Région» a annoncé Laurence Dooms, Echevine du personnel.
« Des radars vont être placés au carrefour du Monty et du Chat Botté mais aussi un radar de franchissement de feu rouge à Lonzée » a annoncé Gauthier le Bussy, échevin de la Mobilité, en réponse à une question du représentant Défi. Ces voiries étant régionales, c’est la Région qui est « responsable » du placement et de la gestion de ces radars mais Gauthier ne ménage pas ses efforts et contacts ou relaye les demandes émises par la CCCR ou membres du conseil afin de faire bouger les choses en matière de sécurité routière.
Compte-rendu par Fabrice Adam