Conseil communal du 8 février 2023
Ce mercredi soir, nous avons eu un long conseil communal. Nous avons notamment discuté de :
🔹Des cantines durables pour nos écoles
🔹Des chauffeurs solidaires protégés
🔹Des zones naturelles anti-inondations
🔹Rénovation du parc d’Epinal
🔹Soutien aux commerces locaux
🔹Lutte contre les logements inoccupés
🔹Des bornes de recharge électrique
🔹Ça avance pour le nouveau quartier de la gare
🔹 Maison de la Nature à Gembloux
🍴 Cantines durables 2.0 : C’est un subside de la Wallonie pour soutenir les circuits courts dans les cantines scolaires communales. En moyenne, le prestataire TCO fournit 374 repas quotidiens. D’après l’entreprise basée à Ottignies et à Fernelmont, ses repas basés sur des produits locaux et bios permettent d’économiser 21 tonnes de C02 chaque année. « 75 % des fruits et légumes sont de saison, 100 % sont des potages bio et 100 % des bananes et chocolats sont labellisés commerce équitable » a décrit Laurence Dooms, échevine de l’environnement. La Wallonie octroie un subside coup de pouce : pour 1 euro dépensé produits locaux, le subside est de 0,50 € , il monte à 0,70 € pour un producteur local et bio.
🚖 Des chauffeurs solidaires : dans le cadre de la plateforme Mobitwin, qui permet de transporter des personnes ayant des problèmes de mobilité, par des chauffeurs bénévoles. L’intervention de la Ville est un petit subside pour la prise en charge de l’assurance dont bénéficient les chauffeurs.
🌿 Des zones naturelles anti-inondations : nommées « zones d’immersion temporaire », pourraient être créées, avec l’accord de propriétaires. Ce genre de projets pourra être mis en place notamment à Ernage ou à Mazy. Le Conseil vient d’adopter une convention-type pour la soumettre ensuite aux propriétaires.
🚧 Rénovation du Parc d’Epinal : Dossier présenté par Manu Delsaute, échevin du Patrimoine. Il s’agit du parc situé à côté de l’Hôtel de Ville et qui borde la Maison du Bailli. Il y a une trame verte très importante. Cet aménagement va permettre un meilleur usage des lieux. Il va falloir remplacer certains arbres qui sont malades ou en fin de vie. « Un forum enherbé sera installé à la place de l’ancien hôtel de ville, à la place de l’hôtel de ville » a conclu l’Echevin.
🛍 Projet Objectif Proximité : à la suite du projet Créashop, ce projet permet de soutenir la création de nouveaux commerces au centre-ville au moyen de subsides. Ce sont déjà 14 commerces qui ont été aidés et 1 seul a arrêté, suite à des problèmes de gestion. La Ville a posé sa candidature auprès de la Région wallonne pour bénéficier de son soutien.
🏠 Lutte contre les logements inoccupés : le Conseil vient de voter la possibilité de demander des données de consommation d’eau et d’électricité. « Dans la procédure, on essaye d’abord de rencontrer les propriétaires, puis des courriers successifs sont envoyés et cela peut déboucher finalement sur une action en cessation » a précisé Isabelle Groessens, échevine du Logement.
⚡️ Des bornes de recharge électrique : Le Conseil a autorisé que les concessions soient gérées par les Agences de Développement Territorial (comme le BEP) « Ce sont 12 emplacements qui ont été proposés pour des bornes de charge semi-rapides. » a déclaré Laurence Dooms, échevine de l’Energie. Le cahier des charges devra être réalisé par la Région wallonne et les bornes ne devraient pas voir le jour rapidement.
🏘 Étape supplémentaire pour le nouveau quartier de la gare : le Conseil a autorisé l’ouverture de voirie pour le dossier « EuroGembloux » C’est une étape importante du dossier qui permet au promoteur de créer une nouvelle rue au sein du nouveau quartier.
🌳 Maison de la Nature : dans le cadre du PCDR (plan communal de développement rural), ce projet avance puisque les critères de choix d’un auteur de projet ont été votés en Conseil. « C’est la première fois qu’on a un projet qui montre que la nature a une dimension communautaire » a précisé Laurence Dooms, échevine de l’environnement.
🤝 Le budget du CPAS : dans un contexte de crises successives (covid, inondations, guerre en Ukraine, crise énergétique), le CPAS a dû aussi faire face à une pénurie de personnel dans les métiers du « care » (soin : aides-soignant.e.s, assistants sociaux, etc.) et à des enjeux budgétaires (indexation des salaires, hausses des coûts énergétiques, indexation des allocations sociales) De nouveaux publics apparaissent : des travailleurs, des propriétaires. Pour faire à ces enjeux, la dotation communale a augmenté de 17 %.
✅ Secteur social : la liaison des programmes informatiques entre secteur social et la comptabilité, 4 nouveaux logements : 3 de transit et 1 d’urgence à l’avenue de la Faculté, poursuite du projet-pilote de l’Espace 9, etc.
✅ Maisons de Repos : elles sont toutes les deux complètes (il y a une liste d’attente) et le projet de vie est en train d’être remis à jour (avec l’idée de parler plutôt des « maisons de vie ») Un nouveau projet est le « buffet du soir » qui permet aux résidents d’être mieux nourris (au lieu des plats servis en chambre) et de recréer de la vie en soirée.
✅ Les crèches : la réforme MILAC permet de financer les directions des crèches. Un espace sensitif « snoezelen » sera créé.
✅ Gestion du CPAS : il faudra recruter un nouveau Directeur Financier, des ateliers pour la gestion des émotions seront organisés.
« Malgré le contexte, le CPAS de Gembloux continue dans sa logique d’accorder de l’importance à la dignité humaine pour et avec la ville » a conclu Isabelle Groessens, présidente du CPAS.
Comme chef de groupe, Philippe Grevisse a soutenu le budget a affirmant «je voudrais une fois encore souligner combien les budgets de la ville et du CPAS sont les reflets du travail en pleine synergie, en communication permanente et en pleine solidarité entre les services de la ville et du CPAS, en bonne intelligence et dans le respect des spécificités de chacun»
🅿️ A l’occasion d’une question sur le stationnement payant, Gauthier le Bussy, échevin de la mobilité, a expliqué qu’il fallait « une rotation des véhicules et il faut du contrôle » Une zone bleue n’est pas forcément gratuite : les périodes de temps sont limitées. « 80 % des tickets qui sortent des horodateurs à Gembloux sont gratuits et 80 % des gens verbalisés n’avaient pas de ticket. »
🚗 Répondant à une question sur les voitures partagées Cambio, Gauthier a affirmé : « il y a déjà 4 stations à Gembloux comptant 9 véhicules, toutes étant au centre de Gembloux et les voitures sont louées 10heures sur 24h, ce qui est le maximum de leur capacité» Le nombre d’affilié a augmenté de 18 % en 2022 et le nombre de réservation a augmenté de 31 %. « C’est un succès indéniable ! Quant à l’installation de stations dans les villages, il faut au moins 15 familles qui s’engagent à utiliser, régulièrement ce service »
👉 D’autres points ont été votés : demande d’un subside pour l’extension du Centre Sportif de l’Orneau, le remblaiement du trou apparu aux Isnes, demande d’ouvertures de voiries, approbation du cahier des charges pour la rénovation de la salle du Ranil à Mazy, compléments au Règlement de circulation routière de Gembloux, soutien au Point Vélo de la Gare, non application de la redevance sur les terrasses des établissements horeca
✍️ Compte-rendu par Fabrice Adam (NB: j’ai apporté des Baisers d’Ernage pour mon anniversaire 🍩 )