Conseil communal du 2 août 2023

Publié le 3 août 2023
Rédigé par 
Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal, avec un ordre du jour assez léger (pour cause de ralentissement dû aux vacances d’été), nous avons abordé notamment les points suivants:
La Ville s’est affiliée au Service social collectif du SPF Pension. « Cela va bénéficier au personnel communal ainsi qu’au personnel du CPAS (dont le conseil de l’action sociale a décidé d’y adhérer aussi) » a déclaré Laurence Dooms, Echevine du Personnel. Des avantages bénéficieront à l’ensemble du personnel communal, comme notamment des interventions dans les frais de santé, l’accès à une assurance hospitalisation et à une plateforme pour des réductions de prix chez des commerçants.
Des dossiers de mobilité ont été abordés :
Modification de voirie pour la création d’une piste cyclable bi-directionnelle sur l’avenue des Marronniers, à Corroy-le-Chateau ;
Rue des Tilleuls à Grand-Manil : vieux dossier qui date de 1990 et qui se finalise aujourd’hui, cette rue est bien reprise dans le domaine public géré par la Ville ;
Cession d’un terrain pour l’aménagement de la jonction entre le Ravel et la gare (rue Victor Debecker – chaussée de Wavre), derrière les commerces, au quartier de la Sucrerie.
Le Conseil a voté des subsides :
  • pour la Régie des Couteliers dans le cadre de ses activités d’amélioration des conditions de vie des habitants et d’insertion des personnes ;
  • pour l’UIG (Union des Indépendants de Gembloux) pour l’installation d’un poste de secours à la braderie ;
  • pour des panneaux solaires sur les bâtiments du RWA Sauvenière (club de foot).
Une conseillère communale a posé une question sur la sécurité routière sur la N29 devant le nouveau centre commercial Quartier d’Enée. Le Bourgmestre a reconnu le problème et le SPW sera interpellé.
Une question sur l’installation non convenue et « en force » d’une communauté de Gens du Voyage sur un terrain agricole aux Isnes a été posée. Cela a permis au Bourgmestre d’expliquer la situation qui dépasse les capacités d’action de la commune. La Ville essaye de dialoguer avec les personnes qui y étaient installées mais malheureusement il n’y a pas eu de prise de responsabilité de ces personnes. Chacun des organismes concernés par cette installation a essayé de gérer la situation de telle sorte que la sécurité et la salubrité publiques soient maintenues, malgré tout. Le Bourgmestre a déploré les simplismes face à une situation complexe.

Compte-rendu par Fabrice Adam ✍️