Conseil communal du 4 octobre 2023

Publié le 9 octobre 2023
Rédigé par 
Fabrice Adam
Ce mercredi soir, au Conseil communal, nous avons notamment discuté des éléments suivants :
  • Lancement de la 2ème édition du Budget participatif
  • Extension du Parc Créalys
  • Rénover l’école des Isnes
  • Réduire le coût des emprunts de la Ville
  • La réorganisation des lignes de bus TEC
Avant tout, nous avons remercié Laurence Nazé pour son mandat et accueilli Laetitia Fain pour la prise de relais comme nouvelle conseillère communale. Laetitia a donc prêté serment et a démarré son mandat.
Lancement de la 2ème édition du Budget participatif : la 1ère édition a été lancée en mars 2021 et 8 projets avaient été sélectionnés. Maintenant qu’une agente communale a été engagée pour gérer ce projet, cette 2ème édition pouvait être lancée. Une réunion d’information est proposée le lundi 16 octobre. Un site internet est dédié : www.budgetparticipatif.gembloux.be Ce projet a été voté à l’unanimité ! Gauthier le Bussy, Échevin des Budgets participatifs, a précisé : « un moment d’échange sera prévu avec les agents communaux pour que les porteurs puissent parler leur projet. »
L’extension du Parc Créalys aux Isnes : ce dossier déjà passé en juin 2023 doit repasser au Conseil communal pour des raisons administratives. L’occasion pour Fabrice Adam de rappeler que « ce projet se fait au détriment des terres agricoles, des terres nourricières à l’heure des circuits courts et de la souveraineté alimentaire » Gauthier le Bussy, Échevin de l’Aménagement du Territoire, a dit « on est partagé entre le besoin économique et le besoin de garder des terres »
Rénovation de l’école des Isnes : L’occasion pour l’Echevin de l’enseignement, Gauthier de Sauvage, de faire le point sur l’enseignement. Le 28 août dernier, 1081 élèves sont rentrés dans les 10 écoles communales (338 en maternelle et 743 en primaire) On est dépendant de l’évolution démographique : il y aura moins d’élèves dans quelques années. On est le 2ème PO communal de la province de Namur après la Ville de Namur. Travail de renouvellement des modules de jeu : Bossière, Corroy-le-Chateau, Grand-Manil, Grand Leez, Les Isnes, Lonzée. A Mazy, les sanitaires seront rénovés ; à Grand-Leez ce sont le préau et les sanitaires, à Sauvenière une nouvelle cour de récréation sera rénovée pour le printemps 2024. Aux Isnes, en 2016, un nouveau réfectoire a été créé et des besoins restent actuellement: local de psychomotricité, sieste, bureau de direction et salle des professeurs. Budget de 1,4 million € dont 65 à 70 % seront subsidiés.
Appel au Fonds de Garantie de la Fédération Wallonie-Bruxelles : en faisant appel à ce fonds de garantie pour le financement des rénovations d’écoles d’Ernage et de Beuzet, on pourra économiser près de 40.000 € pour le budget communal.
A l’occasion d’une question d’une conseillère de l’opposition, Gauthier le Bussy, Échevin de la Mobilité, a affirmé, concernant le plan de redéploiement des lignes de TEC, « on va défendre les gembloutois. On a l’impression qu’on a tous perdu. Mais aux Isnes, alors qu’avant, il y avait 2 bus le matin et le soir et maintenant, il y a 20 bus par jour avec les lignes express. » Mais certains villages ont clairement moins de bus notamment Grand-Leez, Corroy-le-Chateau, Bossière. Une réunion de crise avec les TEC a eu lieu : la commune de Gembloux y était bien représentée. Le TEC n’a pas encore répondu mais tout n’est pas figé : les intervenants doivent venir avec des solutions début décembre.
Suite à une question d’une conseillère communale, Laurence Dooms, Échevine du personnel, a précisé « la zone d’accueil sera protégée en période de froid, cela a été décidé lors d’un Collège précédent. Pour les problèmes de chaleur, des dispositifs végétalisés ont été mises devant les fenêtres du rez-de-chaussée mais cela ne règle pas le problème complètement. »
Compte-rendu par Fabrice Adam