Conseil communal du 13 mars 2024
Publié
le
13 mars 2024
Rédigé par
Fabrice Adam
Rédigé par Fabrice Adam
Au Conseil communal de ce mercredi soir, nous avons notamment discuté de:
- Vie du Conseil communal
- Interpellation citoyenne sur la thématique des aînés et de la mobilité
- Personnes porteuses de handicap au sein du personnel communal
- Le Parc Créalys étendu : dernière étape
- Un hangar communal derrière le Quartier Enée
- Rénovation urbaine
- Économie circulaire pour les vieux vêtements
- Un projet de lotissement à Beuzet qui ne nous convient pas
Nous avons accueilli Laora Wautelet, comme nouvelle conseillère communale, en remplacement d’ Emilie Leveque. On lui souhaite la bienvenue au sein du Conseil.
Au Conseil communal de Gembloux, les citoyens peuvent exercer un droit d’interpellation citoyenne. Comme citoyen actif, Jean Dumoulin a utilisé ce droit pour évoquer la problématique de l’accès des aînés aux activités socioculturelles de Gembloux. Le Bourgmestre et l’Échevin des Aînés, Manu Delsaute, ont répondu en évoquant les différents projets et actions menées : Caravane, Conseil consultatif communal des Aînés, Commune Amie des Aînés. Isabelle Groessens, Présidente du CPAS, a pu aussi expliquer qu’un groupe de travail Mobilité a été mis en place. Espace 9, Oh Ké Tal Kawa, Terre d’Avenir, la Croix Rouge de Gembloux, les Restos du Cœur sont des lieux d’accueil et des espaces communautaires : une offre de service répartie sur la semaine. Une démarche proactive des différentes associations et services vers les personnes est mise en oeuvre afin d’accrocher les personnes plus isolées et les connecter aux services via le travail en réseau. Récemment un groupe de travail santé intègre les professionnels de première ligne (coordination de soins à domicile, maison médicale).
A Gembloux, l’intégration de personnes porteuses de handicap au sein du personnel communal est une réalité. Nous avons plus de 11 ETP, engagés par la Ville de Gembloux. La commune dépasse ainsi le niveau légal qui est fixé pour la Ville de Gembloux à 5,36 ETP.
Le Plan de Cohésion Sociale contient le financement notamment d’un projet d’Espace Public Numérique, porté par la CEDEG. Isabelle Groessens a précisé : « Aujourd’hui, une réunion a eu lieu pour faire connaître aux personnes le service du TEC à la demande. »
Dossier Extension du Parc Créalys : suite à la question d’une conseillère communale, Gauthier le Bussy, Echevin de l’Aménagement du Territoire, a précisé que le parc Créalys est géré par le BEP pour le compte de l’ensemble des communes de la province de Namur. « En termes de mobilité, l’accès au Parc a été amélioré via les nouvelles lignes de bus et des pistes cyclables, des avancées majeures depuis 40 ans » a précisé Gauthier.
L’acquisition d’un terrain derrière du Quartier Enée, gratuitement, faisant partie des charges d’urbanisme du projet commercial. Pour rappel, les charges d’urbanisme, ce sont des obligations imposées par la commune à des promoteurs immobiliers sous forme de cession de terrain, d’installation de feux de signalisation, etc. Ce terrain permettra de construire le nouveau hangar communal. « Cela permettra d’améliorer les conditions de travail des agents communaux » a précisé Laurence Dooms, Echevine du personnel.
Opération de rénovation urbaine : différents projets de demande de subsides pour 6 millions € ont été déposés, grâce au Service de Rénovation Urbaine. Laetitia Fain, conseillère communale, a souligné l’importance d’être, comme commune, exemplatif quant aux matériaux utilisés (biosourcés ou issus de la récupération) ou les techniques spéciales, comme la ventilation double-flux. A l’affirmation selon laquelle les locataires ne seraient pas capables d’utiliser ces techniques spéciales, elle a répondu « Ne pourrait-on pas relever le défi d’apprendre aux locataires à utiliser les techniques de demain ? ».
Convention avec Les Petits Riens pour la collecte des textiles ménagers : « la convention avec cette entreprise d’économie sociale et circulaire a été prolongée et préfère choisir des terrains privés » a précisé Laurence Dooms, Echevine de l’environnement.
Demande d’ouverture de voirie pour un lotissement de plus de 50 habitations à Beuzet. Plusieurs éléments jouent en défaveur du projet : hors zone de centralité, pas de prise en compte de la mobilité active, ni des aléas d’inondation, ni de la biodiversité, ni des aménagements de convivialité. Fabrice Adam, conseiller communal, a précisé « ce projet ne s’inscrit pas dans la vision que nous avons pour la commune : une commune agréable, qui maîtrise son développement, respectueuse de la biodiversité, qui promeut une mobilité apaisée et active, adaptée aux changements climatiques, accueillante, conviviale. Bref, une commune où il fait bon vivre. »
Avec aussi Philippe Grevisse
Compte-rendu du Conseil par Fabrice Adam