Conseil communal du 23 octobre 2024

Publié le 5 novembre 2024
Rédigé par 
Fabrice Adam
Ce Conseil communal avait évidemment une tonalité un peu particulière, entre les élections et l’installation début décembre des nouveaux élus et du nouveau Collège.
Joie chez les uns, déception chez les autres. Il y aura encore en novembre une séance du conseil ‘ancienne mouture’ et ce sera probablement l’occasion de saluer les élu.e.s qui quittent l’Assemblée. Pour Ecolo Gembloux, ce sera le cas de Philippe Grevisse et Laetitia Fain qui avait succédé à Laurence Nazé.
En cette période d’affaires courantes, l’ordre du jour du Conseil était assez léger et aucune polémique inutile ne s’est invitée dans les échanges !
• Le statut pécuniaire des aides- soignantes des maisons de repos et de soins (MRS) est amélioré, rendant la fonction un peu plus attractive. C’est bien nécessaire quand on voit comme il devient difficile de trouver des aides-soignantes.
• Un nouveau programme de cours de violon est adopté également pour l’Académie.
• Afin de pas prendre le risque de confondre la « Rue des Champs » et une nouvelle voirie du futur quartier de la Gare appelée « Voie des Champs » , il est décidé de modifier le nom de celle-ci en « Voie de la Moisson ».
• Alors que le chalet de l’Asbl Terre d’Avenir a été incendié au mois d’août dernier, il est décidé de mettre à disposition à titre temporaire et précaire, le rez-de chaussée de la maison du 13 Rue du 8 mai,… qui attend une profonde rénovation. Ce fut l’occasion de rappeler les objectifs de Terre d’Avenir et l’énergie des ses bénévoles.
• Dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine, deux dossiers avec un état d’avancement différent :
– Le Conseil décide de relancer la procédure d’expropriation de la maison du 4 Rue Notre dame. Cette acquisition permettra rénover en profondeur la Rue Notre Dame.
– Toujours rue Notre-Dame, le Conseil a enfin pu approuver le cahier des charges pour la démolition de 3 maisons précédemment acquises (3, 5 et 7) pour reconstruire un commerce au rez et 2 logements de qualité aux étages. Un investissement estimé à 1.400.000 (e) et subsidié par la Région ! Espérons que le look de la rue va donc rapidement changer !
• Les « décisions de principe » en matière d’urbanisme sont rares. Comme la législation le permet, la Ville de Gembloux décide d’abaisser le seuil à partir duquel un permis sera demandé pour l’ouverture d’un commerce à 200 m² (plutôt qu’à 400 m²). Cette décision dote la Ville d’un levier supplémentaire pour s’assurer de la conformité des implantations avec notre Schéma Communal de Développement Commercial. Rappelons-nous que nous sommes une des rares communes en Wallonie à nous être dotés d’un tel outil !
• Très symbolique, donc important : A la demande de citoyens et d’associations comme Ernagissons, GO, Agricovert, Oxfam et Ekikrok, le Conseil décide aussi à l’unanimité d’engager la commune dans une démarche en vue de la reconnaissance comme Commune du Commerce équitable. Certaines écoles sont aussi intéressées par la démarche.
Pour terminer, la modification budgétaire du CPAS est adoptée. Notre présidente du CPAS Isabelle Groessens en profite pour répondre à une question suite à l’arrêt du chantier de la maison de repos de St-Joseph à Grand-Leez.
– oui ce chantier est nécessaire
– l’arrêt du Conseil d’Etat annule le permis délivré par la Région (un aspect du permis est insuffisamment motivé). La gestion du dossier n’est pas mise en cause.
– La Région devra statuer à nouveau dans ce dossier. Il faut espérer un octroi et une relance rapide du chantier, afin de limiter les coûts liés à l’arrêt de celui-ci.
Compte-rendu réalisé par Gauthier le Bussy