Conseil communal du 17 décembre 2024

Publié le 18 décembre 2024
Rédigé par 
Fabrice Adam

Ce mardi, au Conseil communal, nous avons notamment discuté des éléments suivants :

✅ Projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

✅ Le programme de Coordination Locale pour l’Enfance

✅ La mobilité à Gembloux

✅ Ernage : création d’un nouveau bassin d’orage

✅ Les actions Zéro Déchets

✅ La nouvelle piscine à Gembloux

✅ Les Fabriques d’Eglise

✅ L’accessibilité en bus du centre de formation de l’IFAPME des Isnes

👉 Après le Conseil communal d’installation de début décembre, celui-ci était le premier ‘vrai’ Conseil, avec du contenu, qui inaugure une période où le groupe Ecolo est dans l’opposition. Très pratiquement, cela veut dire changer de place au Conseil communal (l’opposition fait face au Collège) mais aussi avoir une parole plus franche et jouer un rôle plus critique et plus interrogatif, toujours dans le respect et de manière constructive.

🤝 Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : Isabelle Groessens a rappelé les objectifs du projet Objectif Emploi Gembloux qui consiste en la création d’activités pour des personnes en situation de chômage. Ce sont des activités qui répondent à des besoins identifiés sur le territoire lors d’une enquête auprès des citoyens. Plusieurs activités ont déjà été lancées : soutien au 2ème main textile, créatrice de lien social, aide administrative aux commerçants, gestionnaire de réseau 2ème main électroménager. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’économie sociale. Il va changer de nom au niveau régional en « Territoire de Réparation par l’Economie sociale »

✳️ Isabelle a exprimé le soutien du groupe Ecolo à ce projet innovant et a remercié l’équipe de coordination.

🎪 Le programme de Coordination Locale pour l’Enfance 2025-2030 : un programme d’activité pour l’accueil extra-scolaire. Il y a 83 opérateurs sur le territoire de la Commune.

✳️ Fabrice, pour le groupe Ecolo, a salué le dynamisme des coordinateurs ATL (accueil temps libre) et la pertinence des projets proposés.

 

🚴‍♀🚗 Concernant la mobilité, un règlement complémentaire de circulation routière a été adopté, réalisé par le Service Mobilité, et qui compile les différents règlements qui existent.

✳️ Gauthier a rappelé l’importance de ce règlement pour la mise en œuvre de notre futur Plan Communal de Mobilité qui a été voté par les 4 groupes politiques présents au Conseil.

🌊 Acquisition de parcelles dans le bois du Diquet (entre la N4 et les éoliennes d’Ernage) : pour éviter que les eaux du bassin versant ne coulent vers le village, et soient absorbées au sein d’une Zone d’Immersion Temporaire (anciennement appelé bassin d’orage)

✳️ Fabrice a rappelé l’attente des Ernageois et demandé des précisions sur le calendrier des réalisations.

♻️ Les actions Zéro Déchets. Laurence a rappelé les actions et les objectifs : réduire le volume de déchets, prévoir la fin des objets à usage unique et promouvoir la circularité qui vient booster l’économie du réemploi. A Gembloux, l’idée est d’arriver à une braderie 2025 sans gobelets en plastiques jetables.

✳️ Laurence a évoqué son inquiétude car le Ministre Coppieters a diminué de 8 millions le Fonds pour la gestion des déchets. Est-ce que, dans les arbitrages communaux, la politique zéro déchets sera-t-elle sauvegardée ? Est-ce que les subventions de la Région vers le BEP

🏊 La nouvelle piscine de Gembloux : une convention avec le BEP pour aider la commune à construire la piscine. C’est la 2ème, vu que le projet a changé : il s’agit de construire et puis de trouver un exploitant.

✳️ Mathilde a fait sa première intervention : elle a déploré le délai fort long pour la construction de la piscine et de la convention avec le BEP. Elle a souligné le fait que depuis 6 ans, des enfants n’ont pas pu apprendre à nager à Gembloux, en tout cas, pas de manière accessible. Elle a exprimé son inquiétude face aux déclarations du MR durant la campagne, qui voulait réduire le budget de la piscine.

 

⛪️ Les Fabriques d’Église : ce sont des montants conséquents pour la Ville et ces budgets passent parfois sans discussion au sein du Conseil.

✳️ Gauthier a rappelé que les Fabriques d’Église marquent le budget à hauteur de 200.000 € chaque année. En espérant que des choix politiques futurs et difficiles ne vont pas évincer des projets comme la cohésion sociale.

🚌 ✳️ Dans le cadre des questions orales, Gauthier est revenu sur l’accessibilité des jeunes en bus qui veulent suivre une formation alors que la 7ème qualification est supprimée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et oriente vers l’IFAPME. Il faut que le site des Isnes soit accessible aux jeunes qui suivent une formation en soirée. A l’heure où le Gouvernement wallon diminue de 35 millions le budget des TEC, ce n’est pas rassurant. Gauthier a demandé que le Collège communal s’en préoccupe.

✍️ Compte-rendu par Fabrice Adam