Conseil communal du 24 juin 2025

Publié le 6 juillet 2025
Rédigé par 
Fabrice Adam
Ce mardi, au conseil communal de Gembloux, nous avons notamment évoqué :
  • La vie du Conseil communal
  • Une nouvelle régie communale pour gérer la piscine
  • Les projets du plan de cohésion sociale
  • Subside « jeunes » … pour les jeunes
  • Les agriculteurs accompagnés pour favoriser la nature
  • Soutien à Canal Zoom face à la réforme de la Ministre Galant
  • L’espace naturel à la Briqueterie
  • Les questions importantes de nos conseillers Ecolo
La vie du Conseil communal : tout d’abord, ce Conseil communal a démarré sans la présence de Patrick Daiche, qui est décédé le 10 juin dernier. Le Bourgmestre lui a rendu un hommage plein d’émotions. Nous nous joignons à ces pensées pour sa famille et ses amis. Patrick était investi dans plusieurs associations locales, sportives et ses interventions au conseil étaient centrées sur les aînés, l’accès au numérique, son village, Sauvenière. Par ailleurs, Véronique Mouton, conseillère communale du groupe Bailli, a donné sa démission pour des raisons personnelles. Emilie Vandeplas la remplace. On lui souhaite la bienvenue.
Pour gérer la future piscine et les salles sportives est en route la création d’une Régie communale autonome : pour prendre le relais de l’asbl Gembloux-Omnisport. L’organe d’administration sera composé de 11 administrateurs : 8 administrateurs conseillers communaux, plus 3 administrateurs dont des représentants des communes qui participent au partenariat. l y aura un bureau exécutif de 3 personnes. Les comptes seront contrôlés par un réviseur d’entreprise. Le début du fonctionnement est prévu le 1er janvier 2026. Un transfert des compétences sera réalisé progressivement.
Gauthier le Bussy est intervenu en disant : « il faut avoir une attention spécifique au transfert du personnel. » Concernant la piscine, 8 offres ont été déposées au BEP pour la création de la piscine. On avance donc bien dans la procédure.
Plan de cohésion sociale : Une enveloppe de 20.000 € est prévue mais il y avait pour 50.000 € de demandes ; 28 projets reçus et 26 ont été sélectionnés. Plusieurs associations connues ont présenté des projets : Ekikrok, Ecole de cirque, groupe Alpha, Coala, Imagin’Amo, Le Ressort, Resto du coeur, Service Entraide Migrant.
Concernant le subside « jeunes » : 11 projets ont été sélectionnés en faveur des jeunes.
Laurence Dooms a commenté ce point sur la communication : il faut saluer les associations qui s’investissent pour les jeunes et le soutien est important. Mais il semble que les projets sont plutôt de type « institutionnel », les projets spontanés émanant de jeunes directement sont minoritaires. L’Echevin en charge a dit qu’une meilleure communication directe vers les jeunes sera réalisée à l’avenir.
Accompagnement individualisé pour les agriculteurs pour mettre en œuvre des « Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques », à savoir planter des haies, placer des mares et autres éléments en faveur de la nature.
Laurence a réagi en disant : « les actions concrètes menées par l’agent de gestion et de l’agriculture sont manifestes et cette action en est la preuve ».
Le projet de réserve naturelle à la Briqueterie avance : les travaux auront lieu avant fin 2026. Un cahier des charges sera réalisé avec le BEP. Un cheminement sera réalisé et ponctué d’observatoires. Ce sera un lieu de promenade et respectueux de la nature. En collaboration avec Natagora et le Département Nature et Forêt de la Région wallonne.
Laurence s’est réjouit que le cheminement soit réalisé en matière plus respectueuse que celui initialement demandé par la Région.
Motion de soutien à Canal Zoom face à la réforme de la Ministre des Médias Jacqueline Galant: initiée par le groupe Ecolo et plus particulièrement par Mathilde Fraipont Feron, qui a pu présenter la motion en disant : «Au nom du groupe Écolo, je tiens tout d’abord à exprimer notre soutien plein et entier aux équipes de Canal Zoom en cette période difficile. Nous saluons la qualité constante de leur travail, qui contribue depuis des années à faire vivre l’information locale avec rigueur et engagement. » La motion indique notamment : « Le Conseil communal, (…) décide (…) de s’opposer à tout projet de fusion forcée ou contrainte qui mettrait en péril la couverture rédactionnelle, l’identité éditoriale et l’ancrage territorial de Canal Zoom. » Cette motion a été votée à l’unanimité des groupes du conseil communal.
A l’occasion des questions orales de fin de séance, les conseillers Ecolo ont posé plusieurs questions. Ainsi :
Fabrice Adam a posé 3 questions : sur l’économie sociale, sur les exclusions du chômage et sur l’Agence Locale pour l’Emploi. La question sur l’économie sociale faisant le relais de la campagne “L’économie sociale, tout bénef pour ma commune !” Les deux autres questions concernaient les impacts des mesures fédérales de limitation des allocations de chômage sur le CPAS et sur l’ALE de Gembloux, et notamment sur l’accueil extrascolaire dans les écoles.
Isabelle Groessens a posé une question sur le projet d’épicerie à finalité sociale au centre de Gembloux. Elle a demandé si les commerçants avaient été bien concertés concernant ce projet.
Laurence a posé une question sur les PFAS et TFA dans les eaux de distribution : les normes de TFA sont dépassées pour les zones de captage d’eau sur plusieurs villages : Beuzet, Bossière, Les Isnes, Lonzée, Mazy. L’Echevin de la Santé a d’abord répondu que « tout allait bien » mais Laurence a insisté et a répété les chiffres, et le Bourgmestre a dit que la SWDE confirmait la potabilité mais qu’il allait se renseigner.
C’est un peu peu… Dossier à suivre.
Les textes des questions seront publiées par la suite.
Compte-rendu par Fabrice Adam