Toutes les propositions

Ensemble, prenons soin de la culture, de notre folklore et du sport

Ensemble, prenons soin de la culture, de notre folklore et du sport

CONSTATS

Dans les domaines du sport, de la culture et du folklore, notre commune profite d’une offre variée et de qualité. Ces évènements vivent grâce à des centaines de volontaires, des professionnels et des structures communales ou liées.

Chez ECOLO Gembloux, nous voulons que la commune mène une politique de soutien à toutes ces initiatives. Elles font vivre la cohésion sociale, la créativité et sont créatrices de beaucoup de bonheur dans notre ville et nos villages.

NOS PROPOSITIONS

  1. Soutenir l’organisation d’événements
  • Nous accorderons un soutien aux opérateurs (Centre culturel, office du tourisme, clubs, etc.) aux activités et aux infrastructures culturelles et sportives en toute transparence. Une attention particulière sera mise sur la variété des publics représentés et la diversité des activités, afin que tout le monde puisse en profiter (femmes, personnes âgées, PMR, public précarisé, etc.)
  • Dans le cadre de notre engagement pour une gestion durable et responsable des événements, nous souhaitons mettre en place des mesures visant à réduire l’impact environnemental tout en garantissant la réussite, la qualité et la sécurité de chaque manifestation.
    • Pour réduire les déchets des évènements, il faut mettre en place aussi lors des grosses manifestations, l’utilisation de gobelets réutilisables et la systématisation du tri sélectif (avec des bacs clairement identifiés pour encourager le recyclage des déchets).
    • Pour améliorer la consommation énergétique des évènements, il faut favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’alimentation des équipements et réduire la consommation d’énergie en optant pour des solutions d’éclairage à faible consommation, telles que les LED, et en optimisant les heures d’illumination.
    • Pour améliorer le bien-être animal, il faut privilégier les feux d’artifice à bruits contenus ou favoriser des spectacles son et lumière.
  • Pour protéger la santé des habitants et des participants, il faut respecter les normes de décibels pour tous les événements musicaux ou sonores et proposer des alternatives saines et durables dans la restauration.
  1. Favoriser l’accès à la culture, à la création et au folklore

En 2019, c’était l’inauguration des bâtiments rénovés du Centre culturel de Gembloux, un long processus et une belle réussite pour l’Atrium57 qui rayonne aujourd’hui.

En 2024, la Ville a décidé de démolir puis reconstruire le Foyer communal. Cet espace culturel et événementiel est repensé en termes énergétique, acoustique et de modularité pour relever les défis d’aujourd’hui. Avec son implantation dans le centre ville, il est connecté aux habitants, aux commerces et au tourisme gembloutois.

  • Nos habitants sont riches d’un  folklore, d’un savoir-faire et d’une culture qui grandit chaque jour. La culture est une actrice incontournable de cohésion sociale à Gembloux et dans nos villages. Nous soutiendrons le dynamisme de Gembloux en favorisant l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics au sein des villages, du centre-ville et des quartiers en concertation avec les acteurs et actrices locaux.
  • Gembloux compte de nombreuses associations. Leurs évènements sont intenses et font vivre  la ville et les villages. Ces activités reposent souvent sur un investissement bénévole et des équilibres parfois fragiles. Il est essentiel que la Ville de Gembloux leur propose un soutien fort.
  • La Ville de Gembloux, avec ses partenaires, doit soutenir l’expression sous toutes ses formes et mettre en évidence ses artistes et ses artisans, en leur donnant des lieux et des espaces de mise en évidence de leurs savoirs-faires.
  • Soutenir ce qui existe cela passe aussi par la communication. Nous mettrons à disposition, au moyen d’un agenda clair et accessible, les lieux culturels les jours où ils sont inoccupés (scène de spectacle, instruments, locaux, matériel…) afin de favoriser pour toutes et tous l’accès à des locaux adaptés à la création artistique et à la vie culturelle.
  • Nous développerons des initiatives favorisant l’accès à la culture pour toutes et tous (Pass 3CC, art 27).
  • Nous amènerons les artistes dans différents espaces pour assurer la culture partout : dans les écoles, les crèches, le CPAS, les homes, etc.
  • Nous mettrons à disposition des citoyen·ne·s certains espaces publics alloués à l’art urbain.
  • Nous soutiendrons la dynamique positive de la bibliothèque communale comme un lieu vivant avec des activités destinées à différents publics (jeunes, bébés, aîné·e·s, familles…).
  1. Développer nos infrastructures et le sport pour toutes et tous

Le sport à Gembloux est bien plus qu’une simple activité physique, c’est un tissu social vibrant qui rassemble des milliers de personnes de tous âges et horizons. Des centaines de bénévoles passionnés s’investissent dans les clubs et associations sportives, permettant à chacun de pratiquer son sport favori, que ce soit en loisir ou en compétition. Et les habitants de Gembloux sont sportifs. Plus de 30% d’entre eux fréquentent les installations sportives de la ville. Nous souhaitons que chaque Gembloutois puisse trouver une activité adaptée à ses capacités et à ses envies. Nous souhaitons des infrastructures de qualité et faciles d’accès. Nous nous engageons à soutenir et à développer les initiatives qui permettent à tous les Gembloutois de s’adonner à une pratique sportive régulière.

  • Nous mettrons en place une politique sportive construite en collaboration avec tous les acteurs du sport gembloutois et les citoyens et citoyennes pour favoriser le sport pour toutes et tous.
  • La fermeture de la piscine communale a laissé un grand vide. En 2018, nous avons défendu le projet d’une nouvelle piscine. Depuis, avec Ecolo en majorité, nous mettons toute notre énergie et notre créativité pour que cette piscine soit construite le plus rapidement possible pour satisfaire les Gembloutois et permettre à nos enfants d’apprendre à nager dans le cadre de leur scolarité.L’achat du terrain est un acquis qui ancre le projet en face du complexe sportif de l’Orneau – CSO
  • Être en bonne santé passe par la possibilité de la pratique du sport et de la marche au quotidien. En ce sens, nous voulons soutenir et développer le sport pour toutes et tous. Nous faciliterons la pratique du vélo, de la marche et de la course à pied dans la vie de tous les jours (cfr initiative « Je cours pour ma forme », « Je roule pour ma forme », parcours fléchés, parcours vita, etc.)
  • Nous souhaitons que chaque Gembloutois puisse trouver une activité adaptée à ses capacités et à ses envies. Nous nous engageons à soutenir et à développer les initiatives qui permettent à chacun de s’adonner à une pratique sportive régulière.
  • Nous développerons des espaces de sport dans l’espace public afin de rendre le sport accessible à toutes et tous : parcours vita, machines de sport publiques, agora, skate parc, etc. Ces espaces pourront également être animés par la présence de groupements/professeurs de sport/animateur social etc.
  • Nous travaillerons à mettre en place des solutions structurelles contre la saturation de nos infrastructures sportives. Nous voulons construire une extension au centre sportif de l’Orneau et nous voulons augmenter la mutualisation des infrastructures sportives existantes au bénéfice de toutes et tous : salles de sport des écoles accessibles au public en dehors des heures de cours et de travail, etc.
  • Nous favoriserons la diversification de l’offre sportive notamment pour les publics éloignés du sport (personnes en situation de handicap, malades, etc).
  • La commune, en collaboration avec les associations de terrain, mettra en place des sensibilisations aux bonnes pratiques de santé publique (conférences, programme de remise au sport comme « Je cours pour ma forme », etc.), au fair play et au respect de l’autre lors des compétitions.