Ensemble, prenons soin d’une Ville plus verte, propre et agréable
Ensemble prenons soin d’une Ville plus verte, propre et agréable
ECOLO Gembloux continuera à mener une politique qui augmente la présence d’espaces verts, assure une bonne gestion de l’eau, limite les impacts des inondations, améliore la qualité de l’air et réduit notre production de déchets. Autant de mesures qui contribuent à nous réserver un environnement moins pollué , augmenter directement notre bien-être et préserver notre santé.
L’ensemble des mesures seront rassemblées dans un plan communal de développement intégrant les enjeux du développement territorial, de la nature et du climat et permettant une cohérence entre les différentes actions prévues.
Afin de connaître toutes les richesses, les potentialités et les faiblesses de la biodiversité du territoire, à la demande de Laurence Dooms, échevine de l’environnement, la Ville vient de commander une actualisation de l’étude du réseau écologique (dernière version 2010). Cette étude permettra une meilleure relance du plan d’actions.
Plus de nature dans notre commune
- La commune travaillera à un guide “des bonnes pratiques environnementales” en lien avec l’étude du réseau écologique de son territoire vers lequel elle orientera les porteurs de projets.
- Poursuite de notre attention à la dimension environnementale dans les demandes de permis d’urbanisme pour les nouveaux projets ou des transformations.
- Depuis 2019, chaque arbre abattu dans le cadre d’un projet de construction fait l’objet d’au minimum une replantation. Cette politique attentive à la nature est à renforcer.
- Amplification des tontes différenciées au centre et fauchages tardifs le long des voiries, pour renforcer la biodiversité, moins de pollution en CO2 et en bruits et accentuer la plantation de petits fruitiers d’espèces locales (partenariats avec les vergers conservatoires).
- Création et poursuite de l’aménagement des espaces verts communaux en intégrant aussi les espaces récréatifs en partenariat avec les services espaces verts et environnement.
La création d’un parc canin, sort de cet objectif “nature” mais rencontre les objectifs de socialisation des chiens ou d’assouvissement de leurs besoins de dépenses, fait sens à Gembloux et devrait pouvoir se localiser à proximité du centre-ville afin de toucher le plus grand nombre.
Plantons!
Végétaliser la ville luttera contre les îlots de chaleur et les risques d’inondation tout en offrant des espaces de circulation à la faune et la flore. Dans ce but, Ecolo mènera une politique de :
- Facilitation de l‘obtention des permis de végétaliser pour les habitant·e·s de quartiers plus densément peuplés, et particulièrement au centre-ville, avec la possibilité de planter une série de plants recommandés par la Ville sur les façades ou à leurs pieds.
- Poursuite de la plantation de haies de petits fruitiers, etc. toutes ces plantations qui créent de la convivialité et du lien, tout en diversifiant la biodiversité et l’accueil de la faune.
- Facilitation pour la création de potagers collectifs et des demandes de comités de quartier.
- Gestion participative du nouveau parc urbain de l’Avenue de la Faculté
- Verdurisation, privilégiant les espèces vivaces et locales :
– poursuivre et accentuer la verdurisation des cours de récréations et des espaces publics.
– planter 10% d’arbres supplémentaires dans l’espace public d’ici 2030
– développer le maillage vert et bleu (jardins de pluie, noues, …)
- Plantation d’arbres isolés, qui jouent un rôle pour la biodiversité et le paysage.
- Accentuation des distributions de plants et arbustes aux citoyens.
- Poursuite et accentuation de la politique de plantation de haies en zone agricole, avec le soutien clé sur porte de la commune, l’appui du service environnement et plantation.
De nouveaux espaces de biodiversité seront créés ou mis à l’étude :
- Nouvelles réserves naturelles ou des espaces de biodiversité sur des friches ou des terrains non utilisés.
- Entre Sauvenière et Grand-Leez, nous mettrons une ancienne décharge en Zone d’Intérêt Biologique (ZHIB) pour qu’une vraie biodiversité s’y redéploie.
- Poursuite de la gestion de l’Ecotumulus et aménagement.
- Si la verdurisation des cimetières a rencontré en 2019 des difficultés réelles, aujourd’hui les lieux sont apaisés et sont des espaces sereins et accueillant plus de biodiversité.
- La Maison de la Nature, prévue dans le cadre du PCDR, sur le site de la réserve de l’Escaille, sera un des centres de la sensibilisation et de la mise en œuvre de la place de la Nature et de ses composantes biodiversité et adaptation au changement climatique, en lien avec la Ville et son Plan Communal de la Nature – PCDN, et en soutien des actions menées par les nombreux volontaires du réseau.
Gestion de l’eau
L’eau est un bien précieux: les changements climatiques nous forcent à faire face, tantôt à des périodes de sécheresse, tantôt à des inondations plus fréquentes. L’engagement récent d’un gestionnaire des eaux nous permet à la fois d’avoir une vision plus globale des risques d’inondation sur le territoire et de mieux concevoir et soutenir l’implémentation d’infrastructures diminuant ces risques.
Ecolo Gembloux mènera donc une politique de :
- Création de zones d’immersion temporaires et de réserve d’irrigation
- Aménagements à l’échelle du quartier de plantations chez les particuliers, comme outil d’aide aux citoyens dont les jardins ou les maisons ont été inondées ces dernières années.
- Dans les campagnes, poursuite et augmentation du soutien à la plantation de haies et d’arbres de hautes tiges, via le subside « maillage écologique » à destination des propriétaires de terrains en zone agricole.
- Multiplication de systèmes comme les fascines, mais aussi les haies vivantes et les bandes enherbées pour lutter contre les inondations.
- Développement des campagnes de communication contre le gaspillage d’eau potable et l’octroi de prime pour l’installation de citerne de récupération de l’eau de pluie.
- Désimperméabilisation des sols
- En favorisant le remplacement des zones bétonnées, par exemple avec des dalles perméables dans les parkings extérieurs.
- En initiant des projets de création d’îlot de fraîcheur et de jardin de pluies, comme par exemple à Ernage, en débétonisant 800 m² de la place de la Villéon et en végétalisant l’espace public. Ces actions permettront l’absorption des eaux de ruissellement, le stockage temporaire de l’eau excédentaire, tout en créant un lieu agréable à vivre avec la plantation d’arbres et la pose de mobilier urbain léger.
- À Grand-Leez, aux abords de la phragmitaïe et du Bois de Grand Leez, en concrétisant le projet de zone d’immersion temporaire et de lagunage doux pour gérer les eaux de pluies et usées venant du quartier de Taravisée.
Gestion des Bois et forêts
- Le Bois de Grand-Leez continuera à faire l’objet d’une attention particulière, en collaboration avec le DNF. Labellisé « bois durable, FSC », le Bois de Grand-Leez a un triple rôle : social, environnemental et de préservation de la faune et la flore. Pour sa gestion, nous voulons aussi :
- Poursuivre et faciliter les collaborations avec le monde de la recherche et de l’enseignement (Gembloux Agro-Bio Tech et CTH).
- Appuyer la dimension participative, en collaboration avec les groupes du PCDN qui gèrent le jardin potager de l’Orée du Bois et la phragmitaïe.
- Une trame verte et bleue se dessine de manière favorable entre Perwez et Grand-Leez et permet d’envisager la création d’une réserve naturelle transprovinciale.
- Depuis 2019, il n’y a plus eu de chasse au bois de Grand-Leez, le mode de chasse a été revu pour être plus respectueux des animaux (poussée silencieuse) et la pression animalière (chevreuils, …) n’est pas forte et ne doit donc pas être régulée chaque année.
Diminuer les pollutions
Lutter contre la pollution de l’air
- Ayant obtenu un subside régional, c’est en automne 2024 que le placement d’appareils de mesures de la qualité de l’air dans l’espace public en centre ville donnera ses premières indications. Ecolo entend :
– que des actions de sensibilisation avec les écoles du centre ville soient menées.
– qu’en 2025, ces appareils de mesures soient placés dans les villages, aux abords des écoles. - Depuis 2020, la santé environnementale fait l’objet d’une attention spéciale dans le cadre d’un plan d’actions visant à réduire l’exposition des populations les plus à risque (enfants et personnes âgées) aux effets des polluants intérieurs. Ecolo veillera
– à poursuivre l’achat de produits respectueux de l’environnement et de la santé, pour les produits de nettoyage.
– à la reprise de la réflexion sur les peintures pour les crèches et les écoles, les matériaux évoluant et pouvant apporter satisfaction.
Veiller à la stricte application de la législation sur les pesticides.
- La Région wallonne a revu ces dernières années les manières dans lesquelles les dispersions doivent se faire. Il est important que l’attention de tous soit renforcée dans les lieux les plus fragiles (abords d’écoles, crèches, …) et que les zones tampons soient strictement respectées voire renforcées par la plantation de haies.
- La transparence et le dialogue entre les différents publics (agriculteurs, Ville, riverains) aura tout à gagner et doivent donc être facilités pour une meilleure connaissance des enjeux et des réalités des uns et des autres.
Lutter pour la propreté
Depuis 2024, un agent constatateur à temps plein a été engagé par la ville, renforçant ainsi contrôle et sensibilisation. Il collabore efficacement avec la zone de police. Ecolo veillera notamment à :
Mener des Actions et campagnes de sensibilisation à la propreté publique, telles que :
– des défis à relever et des concours par école, par quartier, par village, …
– une sensibilisation à la dangerosité de certains déchets métalliques pour la santé des bovins et d’autres animaux aux abords des prairies, et ce en l’absence de politique de « caution » pour les canettes, projet à mener au niveau de la Région wallonne.
– le renforcement du soutien aux actions de la semaine de la propreté ou la distribution de sacs pour déjection canine par l’administration ou les comités de quartier.
– la poursuite des projets de sensibilisation du trajet des eaux, grâce aux macarons « Ici commence la mer », menés en partenariat avec le Contrat de Rivière Sambre-Orneau et la poursuite des opérations de nettoyage de l’Orneau et de ses abords avec les élèves.
– la Donnerie au sein du Recyparc, en informant davantage de son existence et en mettant en avant tous les projets de réparations d’objets sur la commune, tels les Repairs cafés.
– la communication via tous les canaux (réseaux sociaux, journal communal, stewards urbains, agent constatateur) des modes de collectes des encombrants à domicile, via la Ressourcerie namuroise
– L’installation de toilettes publiques gratuites.
Combattre positivement les incivilités
Constater et poursuivre les incivilités récurrentes renforce et crédibilise les dynamiques de sensibilisation et de prévention. Dans ce but, veillera à :
- Augmenter le nombre et la rotation des caméras mobiles.
- Mettre en œuvre la convention finalisée avec le service de médiation provincial qui permet de développer des mécanismes de sensibilisation et de réparation via des travaux d’intérêt général.
Document téléchargeable en PDF : 1. Ensemble prenons soin d’une Ville plus verte, propre et agréable _ _