A Gembloux, des projets verts qui foisonnent !
La Transition vise à faire le lien entre climat, énergie, environnement et santé. Grâce à cet échevinat porté par Laurence Dooms et les services de la Ville en lien avec ces thématiques, nous pouvons agir, soutenir et informer.
On pense immédiatement aux actions énergétiques pour que tout le monde puisse diminuer ses coûts de chauffage (et de CO2 rejeté) : thermographie aérienne (visualisation de la déperdition de la chaleur par les toits), prime à l’audit logement et à la rénovation, collaboration avec la plate-forme de rénovation HENESTIA, …
Mais c’est aussi adapter notre territoire en créant des espaces verts, l’un à venir en plein centre, l’autre près de Grand-Manil, en aménageant nos espaces, en plantant des arbres en centre-ville (par exemple sur la Place de l’Orneau où il n’y en avait aucun). C’est aussi planter ou faire replanter arbres et haies si des abattages doivent avoir lieu, via notamment des vérifications lors de tous les permis de bâtir de particuliers ou pour les projets plus importants de promoteurs, ce qui est bon pour la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols et les coulées de boues.
Un agent communal en charge de l’eau et de l’agriculture a été engagé pour travailler sur l’identification des endroits critiques pour lutter contre les inondations en déterminant les endroits où réaliser des zones d’immersion temporaires, où créer des bandes tampons supplémentaires.
Toutes ces mesures et bien d’autres, font de Gembloux une ville plus verte, au bénéfice des habitants, de la biodiversité, de l’environnement.