Augmenter l’offre de Logement public

En 2023, le CPAS de Gembloux a inauguré six nouveaux logements publics dont quatre logements de transit et d’urgence. Situé à l’avenue de la Faculté, dans une ancienne agence bancaire, ce projet a été réalisé avec la Cité des couteliers, la société de logement de service public qui couvre Gembloux, qui gère les aspects techniques.

Depuis 2019, plus de 40 logements sont passés en gestion via l’Agence Immobilière Sociale (AIS). Parmi ceux-ci, certains le sont via le mécanisme de « charge d’urbanisme » imposée aux promoteurs de grands projets immobiliers. C’est une nouvelle manière de les faire participer à l’augmentation du nombre de logements accessibles à des personnes ayant des revenus plus modestes. La Cité des couteliers a inauguré 20 nouveaux logements publics à Corroy-Le Château.

La Ville de Gembloux poursuit sa lutte contre les immeubles inoccupés. Sous l’impulsion d’Isabelle Groessens, une procédure a été mise en place : les propriétaires de logements inoccupés sont contactés par la Ville. Ils sont invités à remettre leur logement à louer. Le Service envoie des courriers et une invitation à la discussion. Ensuite, des actions peuvent être enclenchées. Le résultat est déjà là : plusieurs logements ont été remis dans le circuit de la location.

En tout ce sont près de 400 logements publics qui sont d’une manière ou d’une autre mis en location sur Gembloux.