Les sympathisants étaient nombreux pour encourager les 14 premier.e.s candidat.e.s qui se lancent pour un Gembloux plus vert, plus participatif, plus audacieux ! Quel enthousiasme !

En quelques mots, nos voeux pour cette belle année qui commence

Ecolo : de l’audace pour Gembloux !

Ecolo Gembloux aborde cette année 2018 avec dynamisme et ambition

Le groupe Ecolo est présent et actif sur le terrain associatif, culturel, économique et social. Nos mandataires sont impliqués et ont multiplié les propositions. Nous nous sentons encouragés par les signaux venant de nombreux citoyen.ne.s, qui souhaitent une autre manière de faire de la politique, qui veulent être impliqués et informés. Notre enthousiasme est débordant !

Notre liste affirme son attachement au projet de l’écologie politique incarné par Ecolo. Mais elle se veut avant tout citoyenne, puisant dans une diversité de forces vives locales pour rassembler des Gembloutois.es porteurs de projets multiples.

Avec Laurence Dooms comme cheffe de file, l’équipe des 14 premiers candidat.e.s offre une diversité de genre, avec 8 hommes et 6 femmes ; d’âge avec des candidat.e.s de 19 à 66 ans ; de lieu de vie, avec 8 entitési de Gembloux ; d’expérience, avec 5 néophytes et 4 anciens échevin.e.s ou président de CPAS.

D’une opposition vigilante à la participation à une majorité ambitieuse

Les mandataires Ecolo ont pleinement assumé leur rôle au Conseil communal, au Conseil de l’action sociale et dans les commissions et asbl paracommunales. Notre groupe a fait preuve d’une vigilance et d’une pertinence reconnues. Si nous nous sommes opposés à certaines politiquesii, nous avons aussi tendu la main à la majorité dans certains dossiers clés. Nous avons également mis sur la table un grand nombre de propositionsiii.

Ecolo a démontré, lorsqu’il était au pouvoir son exigence d’une gestion financière saine et rigoureuse. Mais cette gestion doit être au service d’une ambition et de projets innovants. Les décisions ne peuvent être uniquement dictées par l’aspect financier ni imposées par un développement du territoire sans ligne directrice : elles doivent refléter la vision d’une commune modèle, fière, qui crée le vivre-ensemble de demain.

Notre ambition est claire : nous voulons orienter l’action communale des prochaines années au sein de la majorité. Nous voulons une commune où les Gembloutois.es pourront vivre, travailler, se déplacer, consommer, profiter de l’espace public autrement, de manière plus durable, participative et solidaire. Notre projet va au-delà des économies de bouts de chandelles et du saupoudrage des moyens.

Des axes forts, amenés à se développer et se compléter à la rencontre des Gembloutois.es

Une commune participative. L’implication des habitants dans les associations, les quartiers, les villages, les clubs sportifs, les projets de transition, la solidarité, la culture est remarquable. Leur engagement a parfois pallié à la défaillance ou au manque d’ambition de la majorité Bailli (CDH) et MR. C’est une richesse, qui doit inciter à donner plus de place et de pouvoir aux citoyens. Aujourd’hui, le soutien financier aux projets concrets émanant des citoyens et associations n’atteint pas 1,5 euros par habitantiv. Est-ce cela, miser sur l’innovation et les idées citoyennes ? Osons des moyens plus importants et plus impliquant via une part du budget communal qui deviendrait réellement participatif. Osons également une démocratie plus dynamique où on n’a pas peur de demander l’avis des Gembloutois.es sur des enjeux essentiels comme le développement urbanistique ou le lieu d’établissement d’une maison de repos. Osons plus de transparence et de possibilités d’interpeller les élus. Ayons confiance dans l’intelligence collective !

Une commune qui facilite votre quotidien : nous voulons en ville et dans nos villages un retour à plus de proximité et de meilleurs services et infrastructures pour tous, et pas une ville qui ne cesse de grandir sans que ces services ne suivent. Gembloux doit être amie des parents, des enfants, des ainés, des sportifs, de celles et ceux qui veulent entreprendre, qui osent la mobilité douce ou qui

ont besoin d’aide face aux accidents de la vie. De nombreux aspects de la vie quotidienne tiennent à coeur des habitants : commerces locaux, écoles de quartier, maison de repos, propreté, sécurité, services à la population renforcés, crèches, aide sociale, déplacements aisés. Osons planifier un développement territorial harmonieux des quartiers de Gembloux et des villages en remettant comme préoccupation première un quotidien plus facile pour tous.

Une commune pionnière de la transition. La transition écologique, c’est l’évolution vers un nouveau modèle économique, social, environnemental et énergétique. C’est bien plus que des discours : c’est de l’action concrète en matière de biodiversité, d’énergie, de mobilité, de pesticides, d’excès de déchets, d’aménagements permettant la convivialité, de soutien à des activités économiques durables, d’appropriation de l’espace public par les habitants. Là aussi, les associations et citoyen.ne.s fourmillent de projets. Le politique doit jouer son rôle. Ecolo est actif depuis des années sur ces enjeux. Osons faire de Gembloux la commune pionnière de la transition en Wallonie – elle en deviendra une commune durable, solidaire, conviviale. Une commune joyeuse et fière !

Le monde change à grande vitesse. Gembloux est en pleine mutation. Si la stabilité a ses vertus, l’audace et l’innovation sont indispensables. Tout le potentiel est là pour un nouveau Gembloux à l’horizon 2030. Nous avons la volonté ferme de nous y atteler pour et avec les Gembloutois.es.