Ce mercredi soir à Gembloux, un Conseil communal avec un ordre du jour très chargé (durée inhabituelle de 4h15 !), avec de gros points:
1/ Adoption du Plan Stratégique Transversal par la majorité Bailli-Ecolo, avec notamment:
– Nouer un dialogue avec les agriculteurs, citoyens et autorités
– Réaliser un travail social de proximité, en rue, dans le Centre
– Favoriser l’accessibilité des services dans les villages
– Introduire un permis de végétalisation pour faciliter la mise au vert des espaces
– Revoir le Plan Énergie Action Durable : la Ville ne doit pas seulement sensibiliser, mais aussi être acteur dans la transition énergétique
– Mettre en valeur du patrimoine local, notamment le Beffroi, qui est mis en lumière.

2/ Engagement de la Ville dans le projet Green Deal, pour les cantines durables: concerter entre les acteurs suivants, la Faculté, les écoles (supérieures, secondaires et fondamentales), les agriculteurs. Des rencontres sont prévues pour faire un plan. Le dossier est porté par Laurence Dooms.

3/ Présentation du Périmètre de Remembrement urbain (PRU) de la Gare à Gembloux par le bureau d’études du BEP:
– la Ville se dote d’un outil auquel les promoteurs immobiliers devront se référer pour bâtir les immeubles du quartier;
– ce PRU fixe la trame structurante du quartier, avec des voiries végétalisées, qui laisse la place aux mobilités douces (dites «actives») et un parc central (autour du bâtiment de la banque Crelan), des espaces publics de qualité ;
-prise en compte des comportements novateurs et écologiques: limiter l’usage de voitures, poubelles numérisées collectives, habitats co-living, etc.
– éléments architecturaux: c’est lors des demandes de permis que la Ville et la Région devront donner le ton d’un style architectural conforme aux ambitions climatiques, écologiques et sociales. Dossier porté par Gauthier le Bussy.

4/ Accord pour mettre à disposition un bâtiment de la Ville au Collectif Gembloux Hospitalière, qui organise avec une centaine de bénévoles, des repas, de l’accueil, de l’hébergement d’urgence des personnes migrantes qui passent par Gembloux. Un geste certes modeste qui fait la différence, et améliore la dignité et augmente notre humanité. Intervention de Laurence Nazé.

5/Présentation du compte 2018 et de la première Modification budgétaire de 2019. L’occasion de rappeler que les taxes et additionnels communaux à Gembloux ne sont pas plus élevés que la moyenne régionale. Présenté par Gauthier le Bussy.

En avant, pour plus de dignité humaine, de transition écologique et du travail de fond en perspective! 👍🌿🌍