Ce mercredi soir, au Conseil communal de Gembloux, nous avons discuté notamment :

🔹 Le service d’écrivain public devient numérique
🔹 Un réseau de chaleur à Gembloux ?
🔹 Des investissements : une salle de sport à Mazy, des nouveaux luminaires, des aménagements pour les vélos
🔹 Le budget 2023 de la commune, en période d’inflation haute

🖥 Pour aider ceux qui sont en difficulté face au numérique : Nous avons voté pour la poursuite du service d’écrivain public par le Groupe Alpha. C‘est un partenariat avec le CPAS et la Ville, qui prévoit l’organisation d’ateliers « SOS Digit » pour aider ceux qui ont des difficultés à se servir d’un smartphone ou d’aller sur internet.

⚡️ Pour améliorer l’indépendance énergétique et économiser la déperdition d’énergie : on réfléchit à un réseau de chaleur, alimenté par de la biomasse. Un cahier des charges a été voté, pour une étude de faisabilité technique, économique et juridique. « Le chauffage domestique représente 13,3 % des émissions de gaz à effet de serre » a rappelé Laurence Dooms, Échevine de la Transition. Le facilitateur wallon « chaleur » et le BEP ont accompagné ce projet. Le périmètre concerné : nouveau quartier derrière la gare, nouveau hall des travaux (Mitiska), projet de piscine, Espace Orneau, les serres et bâtiments de la Faculté et hall du CRAW. Point voté à l’unanimité.

🚧 Des investissements dans la commune :
🏀 Pour faciliter la pratique sport des jeunes et adultes : rénovation de la salle de sports du Ranil à Mazy
💡 Pour réduire les consommations énergétiques : on a voté pour des travaux de modernisation du parc d’éclairage public à Lonzée
🚲 Pour permettre la pratique du vélo (plus de mobilité, en sécurité, meilleure santé et du plaisir partagé) : la rue des Marronniers de Corroy et la Rue de la Sibérie (Grand-Manil) seront sécurisées et permettront aux bicyclettes de mieux circuler. «C’est aussi l’occasion de remercier les Services qui ont bien préparé (comme toujours) ce dossier » a conclu Gauthier le Bussy, Echevin de la Mobilité.

🤝 Pour assurer de bonnes conditions de travail des agents communaux et assurer un bon service aux citoyens : A l’occasion d’une question sur le personnel, Laurence Dooms, Echevine du Personnel, a précisé ce qui a été mis en place pour fidéliser les agents : le 2ème pilier de pension, valorisation continuelle, remplacer les agents absents et on continue à engager.

💰Pour rendre les meilleurs services aux citoyens sans augmenter les impôts communaux : le Budget 2023 a été présenté par Gauthier le Bussy, qui a remercié le Directeur financier et son équipe de « super-héros » qui ont préparé ce budget. On pourra noter les éléments les plus importants :
-ce budget est marqué par des augmentations multiples : indexation des salaires (+13%), inflation des dépenses de fonctionnement (+ 11%), hausse des coûts énergétiques (parfois x3, pour le gaz notamment), dépenses de dettes (+9%)
– le budget ordinaire est à l’équilibre (pour être précis : un boni de 293 €)
– Dépenses de transfert : augmentation des dotations de nos partenaires. Police +6 %, Centre culturel +6 %, Omnisports +9 %, Extracom +17 %, CPAS +17 %, Zone de secours (pompiers) NAGE +58 %.


– Recettes : Fonds des communes +17 %, taxes inchangées mais avec l’inflation, les recettes d’impôts vont augmenter Impôts des Personnes Physiques + 14 % et Précompte Immobilier +12 % (NB: ce ne sont pas les additionnels – les taux d’impôts- qui augmentent, mais ce sont les montants car les revenus augmentent avec l’inflation)
– le Ministère des Finances (SPF) a annoncé une résorption du retard des montants d’impôts reversés aux communes : 14 mois seront versés au lieu de 12 mois. Ces 2 mois supplémentaires seront mis en réserve (1,9 millions €)

– Réserves : la provision ordinaire est de 2,9 millions €, le boni global est de 1,7 millions €, un transfert d’1 million € vers le fonds de réserve extraordinaire
– Budget extraordinaire : 11, 5 millions € d’investissement dont 2 millions via des subsides et 9,5 millions financés sur fonds propres (emprunts et prélèvements), 143 articles budgétaires différents.

 

 

 


🌿 Philippe Grevisse, comme chef de groupe Ecolo, a précisé « Pas facile de faire des choix favorisant au maximum à la fois la solidarité avec ceux qui souffrent le plus, le bien-être et le bien-vivre de chacun, l’amélioration de notre cadre de vie commun, le respect de la planète et la transition vers un monde nouveau, le respect des travailleurs, … et l’équilibre des finances communales»
Compte-rendu par Fabrice Adam ✍️
Avec aussi Isabelle Groessens